lundi 14 novembre 2016

Les sirènes de la modernité : une cuisine !


Mon philosophe familier m’a dit : « c’est normal, il faut vieillir ! Et pourquoi ça ne serait pas d’un coup !!!! »
Malgré toute ma confiance en sa sagesse «  philosophique », je ne peux m ‘empêcher , ma sagesse « politique de l’autruche »aidant, de refuser cette évidence …
Partant de l’idée que nous partageons, que s’adapter au contexte du temps est source de jouvence, de nous adapter nous tentons…
Il faut bien dire que jusque-là certaines adaptations  ont  représenté plus d’agréments que de désagréments …
Ces derniers temps toutefois, la noirceur du monde nous est apparue comme un démenti à la foi que nous avions en le Progrès, ou moins grave,  le retour d’idées que nous avions défendues qui s’étaient ensuite abîmées dans le remous de la Réaction, nous a inclinés à nous dire, en résistant de toutes nos forces à l’idée que le monde empirait , que parfois il stagnait dans l’immobilisme , ou du moins dans une oscillation  pendulaire …
Tout cela ne nous empêchait pas grâce à nos enfants, grâce à nos découvertes musicales, à de précieuses rencontres au hasard de la vie, et du moins en ce qui me concerne grâce à mon ravissement candide devant la beauté du monde, des primevères  à l’infini de la mer en passant par les arbres d’automne, de vivre de précieux moments partagés de bonheur , même si sa précarité ne nous échappe pas .
Même si, néanmoins, souvent,  les raffinements électroniques des machines nous apparaissent vains et inutiles, sans que nous osions l’avouer de peur de paraitre « vieux cons »…
Alors, quand mon vieux four est tombé en ruine, non qu’il soit si archaïque que ça, mais trop de rôtis, de gratins, de pyrolyses, ont eu raison de ses parois …quand l’évier d’émail a eu trop d’éclats , quand le plateau en carrelages s’est manifestement ébréché en maints endroits ….
Nous avons cédé !
 « On va pas changer le four en conservant son contexte vintage »
ET nous avons cédé aux sirènes de la modernité !!!!
Faut changer tout ! faut faire du neuf, de l’ « actuel » !

Moi qui ne jette rien s’il n’est hors d’usage…nous avons fait repeindre , refaire les prises électriques , changer le lave linge « qui marchait » mais sans vigueur , et le lave vaisselle qui marchait parfaitement , mais ne « s’intégrait » pas !
Nous avons pieusement conservé au garage le petit frigidaire qui n’avait pas démérité, les anciens meubles qui pouvaient encore servir…
Et de rangements  en dérangements, nous nous sommes « adaptés », de deux semaines à cinq nous nous sommes adaptés, de notices lues et relues une à une, nous avons domestiqué un peu péniblement, nos nouveaux esclaves électroniques …aménagé les placards nouveau-nés ….et demandé aux anciens du garage de se charger du trop plein !!!
Ce furent sept semaine à jouer « Cuisine et Dépendance !!! »
Mais nous avons refusé, refusé , et refusé encore, de jeter aux orties l’ancienne suspension électrique que d’aucuns qualifiaient  de vintage, et que nous aimions , et continuons d’aimer , et la merveilleuse table de cèdre rapportée du Maroc , ordinaire, mais d’un bois  parfumé et  si  joliment doré …
A quoi servirait de jurer quoiqu’un peu tard qu’on ne nous y prendrait plus !!!!
 J’aï compté, dans notre passé, sans avoir fait une  carrière internationale de célébrités , nous avons déménagé sept fois !
De ces  déménagements, Il y en eut de faciles, il en a eu de plus durs, mais j’ai peur que ce déménagement de cuisine soit celui qui nous ait le plus coûté en fatigue ….Je ne sais pourquoi ?
 Eh bien faut se l’avouer !  peut-être ,  avons-nous vieilli ????


Aucun commentaire: