A la médiathèque
d’Artigues le soir du 22 janvier , un solo de Bruno Maurice...
Michel a déjà fait de
ce moment d’embellie d’un soir d‘hiver, un beau récit, si accordé
avec ma propre impression, que je le partage :
« Mais, parlons d'abord du concert solo de
Bruno Maurice. Un mot me vient spontanément à l'esprit pour désigner ce moment
rare : "intimité". Un répertoire exigeant, sans concessions, un
moment de temps suspendu. Un moment de grâce.
Le lieu ? Un angle de la grande salle de la
médiathèque, un pupitre, des partitions, une chaise et un éclairage, identique
du début à la fin : un environnement d'or et de miel.
Chaleureux. L'accordéon parait tellement évident, pour ne pas dire simple,
tant tout effort parait gommé. Mais au prix de quelle concentration, de quelle
attention, de quel stress surmonté et de quelle technique longuement, patiemment
et obstinément appropriée !
Dehors, la pluie ne cesse de tomber et la nuit
est on ne peut plus sombre, mais ici on est comme sur une île, fasciné par le
jeu de Bruno.
blogspot.fr/2016/01/mercredi-27-janvier-bruno-maurice-solo.html
A mon tour, les jours passant, tâchant de ranimer le souvenir
de ce moment, alors si touchant, mais
dont la complexité me fuit aujourd’hui,
j’essaie d’analyser les composantes, dont on pourrait dire qu’elles
caractérisent pour moi *un vrai style : le style de Bruno …
Il y a d’abord, pour moi, une superbe alliance, fruit d’une concentration extrême et tendue,
et de l’agilité extraordinaire de ses doigts , d’une ligne claire, ténue, de
notes légères , élaborées, en une organisation raffinée et délicate, et en contraste, saisissant, la puissance du Bayan ,graves vibrants, et le
souffle impressionnant , profond et modulé du soufflet déployé…
Phrases qui éclatent en envolées brillantes, dispersion
lumineuse frôlant presque parfois la dissonance mais retournant toujours à
l’harmonie, et en contraste, le son du « Petit Orgue »
qui semble créer l’écho de voûtes sacrées, dans le lieu prosaïque d’une médiathèque
lumineuse et chaleureuse...
De cet intime et contrasté mélange résulte une musique
envoûtante et légère à la fois, dont les
morceaux offrent dans l’unité d’un style une variété de thèmes …
Ces thèmes sont souvent évocateurs de réalités du monde
sensible , soleil levant , nuage ou quais chantant sous le soleil, éléments cosmiques, ou … triviaux : ville au matin, profondeur
Bleue d’un plongeon dans l’océan , ou bulles d’un Saumur pétillant….
Mais à l’instar de
certains tableaux « abstraits », les objets réels, évoqués, sont
comme épurés, leur réalité « abstraite »
et magnifiée, recrée par l’évocation; ils sont sinon plus réels, en tout cas plus « présents » qu’une réaliste imitation…
Enfin j’ajouterais une impression d’ensemble subjective sur le style
de Bruno, à la fois toujours mélodieux , parfois presque chantant…et un peu
mélancolique souvent…
Je reprendrai les termes de Michel : on en demeure « fasciné
, comme sur une île »…
(*pour mon imparfaite écoute de non-musicienne)
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