jeudi 18 février 2016

La nourritura du vieil Alvaro G.



Il était espagnol,communiste , chassé de l’Espagne de Franco.
Il habitait dans l’HLM de ma sœur à quelques portes de chez elle.
Ils se croisaient fréquemment dans l’escalier, le couloir, parfois pour un café sur la table de la cuisine
Elle l’aimait beaucoup, ils échangeaient beaucoup …
Car ils faisaient aussi partie de la même « Cellule » ! C’était un camarade !
C’était il y a bien des années,  il était déjà âgé, déjà « le vieux G », elle était très jeune, vive, militante, et passionnée …
Passionné, il ne l’était pas moins.

Parfois , pour lui en épargner la fatigue, quand elle partait au Tabac-Journaux du coin pour acheter son « HUMA », elle lui disait en partant : je te l’apporte ?
Eh que non,  déjà il y était  allé, premier travail du matin,   disait-il :
« He ! c’est que c’est la nourritura !!!! »

Quelle jolie formule , et qui souffle la nostalgie !

Certes «  L’Huma » , ne fut jamais ma « nourritura », mes nourritura étaient déjà plus proches de la lecture et de la littérature, voire même de la pédagogie,  plus du rêve de « changer la vie », que du rêve de changer le monde !

Mais aujourd’hui j’en emprunterais bien le mot  pour dire : ma nourritura, c’est la musique !
Nourritura partagée, avec Michel, parfois mes enfants, et souvent les musiciens eux-mêmes par le partage du concert, et parfois un peu plus si affinités et disponibilités…
J’en éprouve le besoin quotidien, plus que lors de me vie active, et comme quand j’étais ado, puis jeune femme…comme lire le soir …ou écrire fréquemment…

Signe du temps ?
Le temps « social » est gris si gris, ou est-ce ma perception ? que je me replie dans ce qui est beau, peut se partager,  se vivre avec enthousiasme, voire passion…
Ou signe de notre temps ?...Personnel ?  le temps de l’âge des nostalgies , voire  des deuils ?

Non je veux croire à la force de la musique , intemporelle !


Ne nous quittez PAS !!!




Aucun commentaire: