dimanche 25 mai 2014

Ma mère tout ce que je sais d’elle…


Nous étions assis  tous deux en train de souper et je dis à Michel avec ce curieux pincement au  cœur qui jamais ne disparaîtra :
«  Tu te rappelles ces cuisines que faisait ma mère , pas exceptionnelles mais quand même un peu raffinées , un peu extra-ordinaires , le pâté de lapin, ou le cervelas , ou la poule désossée farcie…je ne sais pas le faire… 
Et je l’ai senti ce tout petit sanglot intérieur de l’irrémédiable, «  je ne pourrai plus le lui demander … »
Alors je me suis laissée glisser dans la pensée douce de tout ce que je sais d’elle , de tout ce qu’elle m’a appris…

Faire la cuisine tous les jours, pour elle , gourmande, et pour nous, « parce qu’il faut du chaud » De la cuisine au quotidien , simple et raffinée…Choisir  dans des livres de référence une recette projetée, puis en réajuster ingrédients, proportions à sa guise …et la réussir !
Réécrire à sa manière les recettes ...

Aimer les chats, les chiens, les oiseaux, s’intéresser à leur vie, observer leurs comportements, les caresser de la voix et de la main…

Rire parfois follement…

Chanter aussi bien Carmen que Rina Ketty et Joséphine Baker…ou Georges Van Parys…

Témoigner une authentique sympathie, assortie d’une sorte de respect, aux « gitanes nomades  qui venaient régulièrement quémander un peu d’argent, ou du linge et des vêtements, et qui lui « vendaient » en échange d’horribles torchons et serviettes dont nous nous servions ….

La passion d’enseigner, une sorte de créativité à inventer les manières de le faire , une fantaisie divagatrice  à changer de public si nécessaire ,et le plaisir d’y réussir….

Le goût des gens à qui on perle et qui sont si intéressants ….parfois !!!

Une propension à contempler les choses du monde, les fleurs, les ciels, et les paysages, les beaux monuments des hommes, et puiser dans ce regard la joie d’exister …

Le bonheur d’être femme et mère…   un féminisme déterminé pour elle inhérent au progrès qu’elle croyait historiquement en marche !

La fidélité au premier amour

L’engagement dans les valeurs de l’enseignement, de la république …
L’obstination à aller  voter  en dépit de tous les  doutes politiques ,pour la démocratie et  «  parce qu’en plus  les  femmes françaises ne l’ont pas toujours eu ce droit ! »

Le goût des histoires qui finissent bien
Et de l’Histoire qui nous a construit
De la géographie qui raconte la terre
L’amour des textes, des poèmes , des classiques, et des pas classiques,  pourvu qu’ils chantent à la voix , et nous émeuvent, ou nous fassent rire…

Le plaisir de se coucher tard pour profiter de la qualité du silence de la nuit

Grignoter le pain en faisant craquer sa croûte et éclater sa mie

Le sens  du projet, l’envie d’entreprendre des choses nouvelles, de rencontrer des gens nouveaux , d’aller voir…ailleurs !

ET ....Je sais aussi des choses pour moi fondamentales et  qu’elle ne m’a pas apprises :
Le  contact du sable sous les pieds, l’appel de l’Océan qui toujours console  nos labeurs, le plaisir de plonger dans l’écume  quand elle est aérée comme une chantilly mousseuse.
Car depuis l’enfance et à jamais, elle détestait la plage, le sable qui s’insinue et gratte, le bain qui noie et « hydrocute » … le soleil qui « crame »!!!

Je lui dois donc d’autant plus « merci »d’avoir acheté alors qu’ils n’étaient pas bien opulents  ce petit bout de terrain  et fait bâtir un petit pavillon…pour nous sans aucun doute et nos enfants…

Post scriptum :
Ce soir elle serait affectée comme moi de l’évolution du suffrage français, elle qui comme bien d’autres a vécu le fascisme, et croyait avec volontarisme aux vertus du rapprochement des peuples en Europe… et ailleurs !


2 commentaires:

sister for ever a dit…

C'est avec beaucoup d'émotion que je te lis ce soir... C'est vrai que je ne viens plus trop souvent (non, je ne te boude pas! Je suis occupée...mais surtout j'ai peut-être du mal à gérer mes priorités!)
Eh bien je constate que j'ai toujours le même coup de cœur pour ce que tu écris.. Et ce soir tu offres sans doute à ta maman un des plus beaux hommages que j'aie jamais lu... Bisous

françou a dit…

Merci ...
Merci d'être là si souvent...
Moi aussi j'ai un peu de mal à gérer mes priorités
Bises , amitié...