lundi 29 octobre 2012

Johann Lefèvre à Ça va jazzer- Radio Campus Avignon le 22/10/ 2012





Un musicien bien sympathique que ce Johann et une personnalité attachante…
J’aime bien sa trompette, que j’ai ressentie justement telle qu’il l’a qualifiée en réponse à une question de   Romain, « non péchue » sans stridences, au son mélodieux, rond, moelleux…
Très joli Song que ce « Joh Song »!
J’ai beaucoup aimé « Do the Wolf », et aussi « Driss ».
De plus j’ai retrouvé dans les  échanges nombre de choses auxquelles je  suis toujours sensible :
Le souci d’enseigner pour partager et transmettre certes des techniques, mais aussi une culture, une sensibilité que l’on tâche de construire  par l’écoute d’ autres musiciens…
En filigrane, l’évocation discrète de la vie de musicien , l’autoproduction, l’exigence à l’égard de son travail, la recherche de l’écoute d’un public, énoncé des concerts à venir ,  voyage pour aller jouer sa musique de lieu en lieu !
Car c’est important le Live pour le jazz, la rencontre avec les publics… !
Et avec une fois de plus, au passage, (ou est-ce moi qui y suis hypersensible ?une allusion à  l’éloignement du Sud…
J’ajouterai donc à ces connivences avec Johann Lefèvre :
Oui le direct, la rencontre avec les musiciens c’est important, le live est irremplaçable et grisant, mais pas seulement pour le Jazz, c’est ainsi pour toutes les musiques , enfin celles que je connais… !
Et que le Sud, c’est loin, mais que dire du Sud OUEST ? Même si on y trouve Marciac, Oloron, Orthez pour le jazz…
Et pas si loin Toulouse la belle, la diverse, pour les musiques du monde…ou certaines musiques classiques, l’opéra en particulier.

Bien sûr ce serait un bonheur d’écouter des Johann , des Sonia Rékis , des Johann Riche  des Daniel Mille , des Tuur Florizoone ou des Manu Comté…ou notre proche voisin Gorka Hermosa si proche, mais pourtant si lointain , sans avoir à courir les routes et autoroutes …

Grâces soient rendues à nos amis Philippe de Ezcurra , Bruno Maurice , Jean Luc Amestoy, André Minvielle, les Pulcinella et les Troubl’amours  d’être un peu nos « pays » comme on dit chez nous, et de nous offrir leur super musique « prochaine » …
Grâces soient rendues  à nos idoles auxquelles  leur notoriété permet de parcourir le monde, et que leur bon vouloir amène à se risquer dans notre bout du monde pour partager leur musique avec nous , Renaud Garcia –Fons , Paolo  Fresu, Marcel Azzola, et bien  sûr…Richard Galliano !!!

En tous cas, pour écouter Johann Lefèvre, allez écouter la rediffusion  de Ça va jazzer

 ou bien ouvrez le Myspace de Johann Lefèvre :

Aucun commentaire: