Connotations, émotion, sur une divagation musicale
Joli titre pour cet album de Manaswing...
Car ses mélodies évoquent les sous bois, sinueuses comme des
chemins de sable hasardeux, qui se perdent, bifurquent, et se retrouvent au gré des touffes de fougères,
de chênes lièges, et de pins…. ?
Non ! Ça ce sont les bois de
notre pays ….
Les bois d’Eric, de Sonia et d’Erich
sont peut-être plutôt des bois du Nord
que j’imagine pleins d’ombres, de brumes, et de mystère …le trèfle y pousse,
signe magique , que l’on cherche en quête de bonheur…et si l’on en croit la
pochette de Teklieng Lim le lierre aussi, qui s’attache et étreint, mais aussi
enlace de liens puissants comme des sortilèges…
Les mélodies sont d’Eric Legrand ou de Sonia Rékis.
Toutes sont belles et remarquablement mélodieuses , de
celles qui chantent dans la mémoire, mais elles sont différemment colorées et cette
variation de ton est un des agréments du disque : de leur succession bien
ordonnée résulte une sorte de vraie composition …
Celles D’Eric jouent sur les
connotations sylvestres qu’ont suggéré les titres et évoquent pour moi la
rêverie un peu mystérieuse et étrange des bois (Marche à Chamane, Parrain Tango)où l’on rêve de rencontrer au
détour d’un bosquet La salamandre et
Les fées, la tristesse d’une Ondine
en pleurs , la légère envolée d’une Plume
d’été , des rythmes de marches à travers bois de lutins aux Oreilles rouges qui s’enfièvrent soudain
et entrent en danse sur des rythmes
manouches autour d’un feu de clairière (Nuits
de nacre)
Celles de Sonia sont comme des
intrusions superbes d’éléments urbains : le magnifique Quai de bourbon ou le Circul ‘circus : valse fiévreuse
sur les ponts de Paris et tourbillon du trafic …?ou bal musette et cirque
étrange ?
Parfois à la lisière d’une
mélancolie sur le mode mineur (Marche à Chamane et Plume d’été), parfois d’une gaîté
enlevée dans les Nuits de nacre et
d’un rythme endiablé Quai de bourbon ou Circul’
circus …et parfois contrebasse , guitare et accordéon se répondent et s’unissent,
s’enfièvrent et s’enflamment comme la La
Salamandre dans le Feu…
Et c’est bien au total et au
final un délice de p’tit bonheur sur
ce sentier du trèfle, avec la variation très joliment construite par les trois
instruments sur le si beau thème de Félix Leclerc …avec sons naturels des bois
et des champs...et d’un moteur !
Que dire des trois instruments
sinon qu’ils se répondent et s’entrelacent avec bonheur, que leurs rôles sont
répartis avec une complexité harmonieuse ... Sur la ligne mélodique le son de l’accordéon de Sonia, très beau, agile, puissant et harmonieux sans
brillance . Mais aussi la guitare d’Eric
fort chantante, et pour la rythmique, encore
sa guitare qui prend alors des accents manouches, et la belle contrebasse profonde, grave, et
rythmée d’Erich Pralat (ouverture Lou Chaumdobu)
Car si l’on y rêve ou on y pleure,
on y danse ou on y marche, on y valse ou
on y tangue, sur le sentier du trèfle … On y Swingue On y swingue !
Dans la gaîté ou la mélancolie, Manaswing Swingue et cela rend l’âme légère !
On peut écouter un peu du Sentier du Trèfle en suivant ....Le lien: http://www.zimbalam.com/artists/70819-4603,manaswing.html
1 commentaire:
J'ajoute une remarque de Mathieu qui me semble bien pertinente!:
"Bien d'accord avec toi Francoise pour les différentes évocations ! Je me permets de compléter ton épilogue en ajoutant que tout est en équilibre; qu'ainsi, aucun ne prend pied sur l'autre, et que l'on ressent un profond respect entre eux ! La mélodie, le rythme; c'est du régal"
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