Au Pont Tournant le 16 mai
Ce fut pour nous une, grande
soirée.
Bruno, nous ne l’avions pas
entendu en direct depuis longtemps, son jeu est toujours, ou de plus en plus,
magique et me laisse sans mots…
Quant à Jacques di Donato, son
nom et sa musique sont associés pour nous à Marc Péronne, auquel il donne une
réplique digne des chansons mélodiques
de Marc..et nous l’avons souvent écouté..
Mais en live jamais!
Et c’est la découverte d’un son
extraordinaire, de pureté, de virtuosité, d’élégance et d’un humour façon
saltimbanque italien : légèreté, détachement, gravité, émotion.
Et les deux ensemble, nous
offrent une expérience excitante , l’exploration, la recherche libre , des possibles sonores de leurs
instruments.
Est-elle free leur musique ?
Libre en tout cas, elle l’est, qui cherche à explorer des harmonies inaccoutumées, tente de
trouver de nouveaux sons, une vibration
nouvelle de l’air dans l’anche unique de
la clarinette et des 1500 anches de l’accordéon !!!
« Libre et improvisée sur de
la musique écrite »!!!
Et « Contemporaine »
aussi ?
Les œuvres le sont : Oblivion
et Maria de Buenos Aires, Otoño de Piazzolla,
Improvisation, Mitango de Bruno Maurice, comme Nuages, Lever de Soleil,
Embruns, Arabesque de Jacques di Donato, valse Dombelle de Marc Perrone , dans un
medley de valses connues …
Mais peut-on dire qu’elles sont
de la « musique contemporaine » ?
Je ne sais pas bien ce qu’est la
musique contemporaine je dirais simplement, par référence à la peinture
contemporaine, que nous sommes amenés à
voir, que si elle est contemporaine, leur
musique n’est jamais « conceptuelle »
« Mitango » (Bruno
Maurice ) est certes créé à partir d' un jeu formel sur la note mi…mais c’est aussi un
cri de l’âme , un tumulte de l’émotion où vient se manifester le thème déchirant de la séparation ,avant la douceur mélodieuse de l’apaisement .
Nuages (Bruno Maurice) suggère une correspondance délicieuse et parfois
malicieuse entre montée progressive de
la perturbation atmosphérique et perturbation
de l’air dans l’anche de la clarinette, insolite des sons, qui éclatent en bruits comme des bulles, avant que le souffle
puissant de l’accordéon ne les balaye et s’impose.
Le vent soulève des Embruns de la
mer, cette brume froide et iodée, qui nous frappe au visage, et nous saisit de
l’amour de l’océan qui « console nos labeurs »
Lever de soleil musique la vibration rose du soleil oblique qui monte
peu à peu dans le ciel…
Quant à Piazzola , que nous
aimons toujours, nous le retrouvons à la
fois familier et transfiguré par la transcription pour les deux instruments, mélancolie envoûtante de
l’oubli, de l’automne , de Buenos Aires .
J’ai pensé alors au free jazz, ou à l’art contemporain, plastique et
poétique, ou à certains œuvres musicales que je tente parfois de connaître. J’
y sens bien une recherche qui me semble importante dans l’évolution musicale,
d’une exploration des possibles du son instrumental, et
d’harmonies nouvelles, ou cherchées dans les marges et aux limites des
harmonies qui nous sont familières…
Mais souvent ces limites se heurtent à mes propres limites, quand j’en
perds le sens, l’émotion, le sentiment d’une plénitude esthétique qui s’impose
à la sensibilité et à l’esprit. J’y perds le sentiment que l’œuvre existe, avec une sorte d’évidence
et de beauté…
C’est alors que je renonce, lâchement
…et je dis,
« Trop cérébral, trop conceptuel,
rien que conceptuel » …
« Aboli bibelot d’inanité
sonore »,
«… vide pour moi, mon intuition, ma compréhension, ma
sensibilité… »
Recherche savante pour les seuls
savants, et qui nous laisse au bord du chemin…
Mais ce soir du 16 mai, je
l’affirme, ce n’est pas ce free- là, ce
n’est pas ce conceptuel –là qui anime les anches de la clarinette de Jacques Di
Donato et du appassionata de Bruno !
Chaque œuvre jouée est chargée de
sens, d’évidence esthétique et émotionnelle !
Toujours au bout de
l’exploration, du tumulte (quasi onomatopée chez les Romains qui désigne le
bruit complexe et rythmé du branle bas de combat), de la dislocation, de la
découverte d’une dissonance troublante, il y a la mélodie puissante, harmonieuse,
déchirante ou triomphante, qui se recompose pour un chant d’émotion…
Bruno et Jacques ne nous oublient
pas. Leur liberté musicale, ils la partagent
avec nous…
Je suis tout heureuse en me
disant que grâce à eux, libération, improvisation, modernité peuvent signifier pour moi bonheur d’écouter et de
ressentir !!!
Jugez-en plutôt!!!
1 commentaire:
Musique expérimentale... expérience un peu difficile pour moi je dois dire... même si les trois dernières minutes me sont plus proches («accessibles», dirait mon jeune frère!)
Enregistrer un commentaire