jeudi 27 octobre 2011

Jazz ...ou pas Jazz?


Nous sommes, Michel et moi, des amateurs de musique…à tous les sens du mot . D’abord parce que, à l’instar des « amateurs d’art » nous l’aimons , que nous aurions du mal à vivre sans elle….

Mais aussi parce que nous ne sommes que des « amateurs ». Nous manquons presque totalement de connaissances musicales et plus encore, si possible, de notions de musicologie.

Nous suivons avec passion la papillonne de nos coups de cœur qui de l’un nous mènent à l’autre...
Toutefois ce n’est pas sans regret parfois, de ne pas être plus « savant » …

Bien sûr, de l’autre à l’un, notre oreille s’éduque à comparer, écouter, à aimer plus ou moins, ou encore davantage.
Nous lisons ou écoutons des interviews des musiciens ou des critiques musicaux, et y glanons souvent de précieux éclairages sur les œuvres , les interprétations, ou les transcriptions .
Mais peut-être parce que nous avons plus de savoir en littérature ou en art plastique, parfois nous cherchons à expliciter le pourquoi de nos choix ; nous ne pouvons nous empêcher tout à fait de nous poser des questions, nous cherchons en somme à analyser le plaisir de l’émotion musicale ressentie…

Nous suivons depuis longtemps un petit groupe que nous aimons, que nous avons vu quasi débuter, vivre des avatars divers, Pulcinella

Récemment, nous avons eu le plaisir de les découvrir programmés à Marciac . Marciac, haut lieu du jazz, une promo en somme pour nos petits « Pulcis ». Pas question de manquer cela !.

Un peu de tension au départ, mais un très bon concert, où il nous semble reconnaître un style qui s’épure , s’affirme , plus construit, avec des thèmes posés d’abord qui ensuite éclatent en feu d’artifice , en chorus, puis fusionnent à nouveau. Particulièrement mélodique aussi sur certains morceaux ..
Lire Michel :

Après le concert nous échangeons avec Ferdinand Doumerc et Florian Demonsant et au détour d’une remarque, Ferdinand affirme :
-bien sûr, ce n’est pas vraiment du jazz !!!
-(regards interrogateurs de notre part, ils affichaient jadis « groupe de jazz délocalisé » )
-non, ce n’est pas exactement du jazz, mais quel bonheur d’avoir ce public attentif et disponible, cette remarquable salle…

Longtemps après les avoir quittés, nous demeurons tous deux sur cette question « Pourquoi pas du jazz ? »
Elle se croise avec une autre conversation, où l’un de nos copains s’irritait que Galliano ait été invité au même Marciac, pour présenter son Nino Rota et même (!!!) son Bach :
« C’est pas du jazz, disait-il, il n’ y a pas d’improvisation… »

Comme, pour se tirer d’une question, rien de mieux qu’une autre question…Avec Michel nous ressassons, c’est quoi le jazz ?
-Forcément, une part d’improvisation ?
-Un rythme, "swing" ?
-Des instruments incontournables ? Piano, saxos, clarinettes, trompette, percussions ?
-Des standards ?


Je me rends compte alors que je ne sais rien, et qu’en outre les étiquettes m’irritent, les catégories m’étouffent !
Je me rappelle le leitmotiv de mes réponses de prof : « Ca dépend… »
-Car d’autres instruments peuvent jazzer, le cher accordéon (au hasard), le xylophone, la guitare…
-Certains concerts de jazz me semblent prévus avec précision, peut-être même écrits…
-Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’improviser ?
-Qui donc, dans ceux que nous connaissons est « jazz », qui n’est pas « jazz » ?


Pourtant je reconnais que les catégories permettent parfois de mieux comprendre, et de mieux voir, ou écouter…
Par exemple jouer « Bach comme les baroques » ou trouver qu’un peintre dont l’étrangeté saisit, a quelque chose d’ « expressionniste » ;


"Il y a de l'inquistion dans l'air"


Serge Labégorre

Dire qu’une poésie est « symboliste », qu’une voûte est « gothique », ou une abside « romane » éclairent en partie la perception que nous en avons…
De même comparaisons et rapprochements permettent par la différence de saisir la beauté d’un motif…la spécificité d’une œuvre.

A condition en fait, que les étiquettes ne fixent pas des limites étanches.
Les villes, les abbayes, les cathédrales ne sont jamais si belles à mes yeux que lorsqu’elles portent la marque de leur traversée du temps et mêlent ainsi des styles différents.
La musique n’est jamais si belle pour moi que lorsqu’elle traverse les frontières et les époques parce qu’elle promène l'oreille et l'affute  par des sons inaccoutumés …

Mais hélas, il est souvent de bon aloi de se faire puriste pour avoir l’air bien informé !!!il est  confortable d’avoir des critères bien ajustés et définis à sa disposition pour classer, excommunier , ou admettre dans la chapelle…
D’avoir des certitudes enfin !!!

En aurai-je jamais ? ou si toutes ces questions que je pose n’ étaient finalement destinées qu’à me permettre de mieux douter ?

3 commentaires:

sister for ever a dit…

Décidément Françoise, je me trouve des points communs avec toi! En particulier pour le jazz... C'est vrai que pour moi c'est encore plus basique: «J'aime» ou «Je n'aime pas!»!! et j'aurais bien du mal à essayer de rivaliser en particulier avec mon p'tit frère, qui lui est un vrai musicologue, notamment en jazz! Tout ce que je sais dire c'est que pour moi trop d'impro tue l'impro, et que je suis plus portée sur le style New Orleans que vers le free Jazz!
Il y a quelqu'un que j'aime beaucoup, et que je suis ces dernières années à la télévision, en prticulier l'été dans «La boîte à musique»: c'est Jean-François Zygel. Pianiste et prof au Conservatoire de Paris, il a pour moi tout compris: il y a LA musique, point barre! ni de bonne ni de mauvaise musique (enfin, je parle des genres,, on doit pouvoir écrire de très vilaines choses!!). Il fait en permanence un lien entre les différents genres, réhabilite des instruments oubliés et en présente de nouveaux. Et il réussit à faire des disques avec son pote Antoine Hervé, pianiste de jazz, alors que JFZ a une formation des plus classiques.. Une seule vérité: faire aimer la musique!!

françou a dit…

Ma chère "Sister",
C'est toujours un délice de te retrouver,en connivence avec moi!Pour le jazz, il y a des choses que j'aime,mais est-ce du jazz? voilà la question...qui intellectuellement m'intéresse mais n'influe que peu sur mon plaisir musical..Je n'ai guère le souci des étiquettes...
J'aime énormément Zygel (un peu moins ces derniers temps peut-être!)car il correspond exactement à ce que j'attends d'un "passeur " de musique, pour les m^mes raisons que tu donnes...En revanche, je ne connaissais pas ses disques, c'est donc une affaire à suivre, Merci chère Sister !

elisabeth a dit…

Avec internet on peut apprendre ce qu'est le jazz.... On ne peut pas tout aimer dans le jazz comme on ne peut pas tout aimer dans le rock. Bon dimanche.