dimanche 25 septembre 2011

Dax… que les fêtes recommencent !!!!

Il y a une tonalité qui pour moi caractérise les fêtes de Dax, c’est une tonalité conviviale, bon enfant, quasi familiale…

C’est peut-être parce qu’effectivement elle sont pour nous familiales, jouant le rôle rituel d’un Noël estival, qui nous réunit chaque année sous le soleil d’Aout…
Depuis ma plus tendre enfance, elles ont marqué le sommet de mes étés ; elles marquent maintenant le cœur des étés de Camille et Charlotte, après avoir marqué ceux de Nadja…

Chacune de leurs célébrations porte la marque de nos événements familiaux, mariages, naissances, disparitions, maladies.

Et toute la ville les vit « famille », toutes générations mêlées…
 
















Elles demeurent aussi pour nous malgré leur allégeance à la feria espagnole, profondément landaises et dacquoises, la daube de toro y côtoie l’axoa et le confit, le magret, le foie gras et le bœuf de Chalosse, à la promotion duquel est consacrée la première journée de fête, en même temps qu’aux danses gasconnes, aux vaches « de course » ou coursayres, aux dentellières , aux mules et aux superbes « barthais » de trait …



Et de l’ouverture à la fermeture, on se retrouve « tous à table »…


Bien que dernière venue à Dax, ma mère et son père étaient landais, mon père y vint travailler quand j’avais deux ans, je pense que je fus depuis toujours la plus festayre de tous, les entraînant à ma suite, aux manèges, puis aux jeux taurins, puis aux bals du soir qui enflammaient successivement tous les carrefours du centre ville…

Mes héritières les plus passionnées sont mes trois filles, Nadja, qui à son tour y entraîna Sébastien, et ses filles qui désormais nous entraînent...

Chaque année qui passe, me trouve un peu plus lente à entrer dans la fête, à prendre le pas , à tenir le rythme . Mais chaque année aussi je suis entrée dans la danse , émue quand l’ouverture nous rassemble dans la foule de mes « païs » , heureuse de chanter en chœur…
Chaque année les derniers feux …d’artifice.. marquent la fin de ce moment à part, de ce temps suspendu, et nous remplissent d’une mélancolie partagée…

Quand j’étais enfant, ce dernier soir , je me disais avec désespoir , pensant que l’été allait finir, pensant à tout ce qu’il faudrait faire entre temps, « rentrer », travailler, plus tard repartir en pension à Bordeaux, passer l’hiver … :

« Quand, mais quand vont-elles recommencer les fêtes de Dax ???... »



Récemment la petite cité de Vic a décidé de surseoir à ses fêtes, pendant deux ans, épuisée par l’affluence de public extérieur qu’elles attirent , et débordée par les soucis de police que cet afflux de population nécessite…

Et la presse locale du coup mentionnait que les Dacquois à leur tour s’interrogeaient sur la gestion de cet événement qui attire plus de dix fois sa population locale…



Mais alors TOUS, nous TOUS, petits et grands, avons crié :

« Pourvu, mais pourvu qu’ils ne nous les suppriment pas, NOS FETES !!! »


 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

NoN, NoN, a la suppression des FêTes de DaX !!!