jeudi 4 novembre 2010

Roald Dahl, L'homme au parapluie

L’homme au parapluie, Folio Gallimard
Depuis le merveilleux film de Tim Burton, on a relu souvent Charlie et la chocolaterie. Et bien sûr on a aimé aussi Le Fantastic Mister Fox. Ce Fantastique Maître Renard fut un best seller de nos travaux de lecture au CE, et le « votre père est fantastique » une phrase que nous aimions à citer, un clin d’œil de connivence entre collègues ou avec les enfants.

Et voilà que je retrouve en cherchant lecture pour Camille cette nouvelle que j’ai relue avec délices.

A Londres, pluie battante. Une petite fille( 12ans ) et sa mère. Point de vue de la petite fille, R.Dahl y excelle ! Après dentiste , banana split pour chasser le goût…Recherche vaine d’un taxi. Rencontre d’un vieux monsieur bien élevé , un vrai gentleman eu égard à ses souliers marrons. Méfiance et froideur de la mère (qui se méfie en particulier de deux choses : les hommes qu’elle ne connaît pas et les œufs à la coque.) Le toise avec hauteur quand il demande un service. Pire ! 10 livres pour prendre un taxi, il est si fatigué( et pas tout jeune ). Mais nuance, il ne demande pas l’aumône !!! Il échangerait son parapluie-en popeline de soie –contre ces dix livres….

Il pleut fort et c’est un bien joli parapluie…qui vaut bien plus de 10 livres ! finalement la mère donnerait bien les 10 livres par compassion pure pour la fatigue du très vieux monsieur. Mais non !!! Non !!! Pas question ! Il tient à le leur donner !

Affaire conclue.. On se sépare. Et bien abritées désormais sous le beau parapluie , mère et fille voient le petit vieillard s’éloigner et tourner le coin …en trottant ma foi avec agilité …..

Où va-t-il ? le suivrons-nous ? le suivrez-vous ? moi c’est déjà fait….

Folio Gallimard…



Free Hit Counter

3 commentaires:

elisabeth a dit…

Cela me semble bon comme début pour nous allécher. Merci Françoise et bonne soirée.

françou a dit…

J'en profite pour te remercier de tes passages sur mon blog qui me font toujours plaisir...
Françoise

Edith a dit…

Ah mais, honte sur moi, bibliothécaire en secteur jeunesse, qui ne connais pas cette nouvelle de Roald Dahl...