jeudi 18 novembre 2010

Le « hasard objectif » André BRETON , NADJA…

J’ai raconté une petite échappée belle à Saint martin du Crau et comment le hasard y avait joué un rôle surprenant et heureux…

Ce récit m’a rappelé la découverte que je fis, il y a bien longtemps, de la notion de « hasard objectif » . En même temps, je découvrais le Surréalisme, André Breton, Nadja…en même temps je rencontrais Michel et notre fille s’appellerait Nadja…

Cette notion a marqué ma vie affective d’alors, et reste en filigrane dans ma vie, ressurgissant assez souvent dans ma perception des événements qui s’y produisent…

Ce que Breton réhabilite sous le nom de « hasard objectif », c’est la vieille croyance en la rencontre entre le désir humain et les forces mystérieuses qui agissent en vue de sa réalisation. Mais cette notion est dépourvue à ses yeux de tout fondement mystique. Il se base sur ses expériences personnelles de « synchronicités » et sur les expérimentations en métapsychique qu’il a observées .Wikipédia


Je pense que ces quelques jours illustrent remarquablement cette notion de hasard objectif :
Le désir humain …Fort désir d’écouter Soledad, intuition qu’ils peuvent se trouver dans cet hôtel lui-même choisi au hasard, hasard du prix, de la proximité et finalement du « pourquoi pas celui-là plutôt qu’un autre , allons-y »…

Intuition qu’ils peuvent être logés dans cet hôtel, simple, pas très cher, mais neuf et confortable….

Désir depuis la sortie de son disque d’écouter le Bach de Galliano en concert, longue quête, Paris trop loin, trop cher, obstination, insistance, pas de place à Blagnac dans un premier temps, , puis places à Blagnac finalement (merci à JM de B !) et toutefois nous (Michel n’est pas le dernier !) persistons sur St Martin…

Evénements...Le soir on s’arrête au resto Saint M… parce que des manouches y jouent –fort bien -de la guitare, je me laisse inviter à danser, moi qui ne danse plus, on y revient le lendemain, on parle avec la patronne, on apprend que Galliano y mangera, on y va…et….cetera…


La lecture de Nadja a été pour moi une découverte fascinante, et la notion de hasard objectif une notion qui, dans les angoisses du vécu, de manière assez paradoxale, me donnait une confiance un peu irrationnelle en l’avenir. En ce sens qu’elle donne confiance en la réalisation du désir, promet une coïncidence avec les désirs profonds et la survenue effective des événements.

Parfois quand les choses sont un peu grises et décevantes, je me dis, "il va arriver quelque chose de positif, de lumineux, « un hasard »…"

Bien sûr ce hasard « objectif » ne nous est pas si extérieur que ça, il ne se produit pas indépendamment de nous : je me suis acharnée à aller Saint martin de Crau, Michel s’est acharné à téléphoner pour avoir des places idéales, au lieu de retenir sur internet , un ami de blog et de mail, complice de ses goûts musicaux, lui a annoncé le concert de Soledad , qui a lieu, coïncidence , la veille….j’ai franchi les trois mètres qui nous séparaient de R.G pour lui parler, il nous a annoncé Mourenx ….



Il est parfois, parfois seulement bien sûr, bien DOUX de faire confiance au hasard…




Free Hit Counter

Aucun commentaire: