mardi 9 novembre 2010

Quand ma mère retournait…. ses draps !

Ce matin en faisant le lit, je découvre un accroc d’usure en plein milieu du drap de dessous.
Michel me dit :
« Je l’avais vu hier en le faisant, j’aurais dû te prévenir tant qu’il était temps…
-Temps de quoi ? il est usé, je ne vais tout de même pas repriser les draps ! (= « tout de même », comprenez, même si c’est la crise, que notre revenu ne s’arrange pas..)On le lave, on le jette, non, on le découpe, c’est de la bonne toile…pour nettoyer les vitres !!!
C’est alors que je revois l’image de ma mère penchée comme nous sur un lit à faire, se mordillant la lèvre inférieure comme elle le faisait quand elle réfléchissait à un problème technique, de couture en particulier, et disant : « Je vais le retourner !!! »
Cette phrase me laissait alors perplexe, retourner ? Pour retrouver la même usure sur l’envers ?
Mais il ne s’agissait point du tout de mettre à l’envers. La recette était toute simple…et efficace :
  • Tailler le drap sur son milieu dans toute sa longueur.
  •  Placer les 2 panneaux obtenus côtés au milieu, et centre sur les bords…
  • Coudre sur le milieu.
  • Ourler finement les bords (la partie usée) en essayant de conserver le maximun de la largeur…
Et voilà un drap qui fera encore de l’usage !!!!

En somme, retourner les draps, les cols de chemises, les poignets d’icelles, on le voit, n’a pas le même sens que retourner sa veste !!!.
Nous ne sommes guère plus riches que ne l’étaient mes parents, mais c’était un tout autre temps, un temps où on « ne jetait pas », on réparait, on ravaudait, on cousait …
Je trouve parfois en repassant, dans des nappes ou des jetés de table qui nous viennent de nos grands-mères, des reprises si fines qu’on croirait de fins damassés brodés Comme de délicates signatures des mémés disparues !!!
Il faut dire que mon industrieuse mère pouvait en revanche s’offrir le petit luxe de faire « venir » Coco , une lingère, pour « donner quelques points »….et l’aider dans ces travaux de couture…
Un tout autre temps en vérité !!!



Free Hit Counter

3 commentaires:

elisabeth a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de ça de la part de ma mère mais c'était une très bonne idée ! merci d'en avoir parlé.

Nikole a dit…

Ma mère faisait cela aussi, mais elle utilisait un terme que je trouve tout à fait idoine : elle appelait ça marier les drape, ou peut-être plus sûrement, là ma mémoire est moins sûre mais pourquoi alors l'aurais-je à l'esprit, remarier les draps, ce qui est plus logique, puisqu'on les sépare, et qu'on les remet ensemble. En y réfléchissant, je m'étonne rétrospectivement des expressions de ma mère, elle dont la langue native était le polonais, venue en France à 8 ans, et parlant sans le moindre accent, avec des expressions que je n'entendais que dans sa bouche. J'aurais dû m'intéresser à cela de près car c'était intéressant, lexicalement. Trop tard. Mais je pars loin de votre propos, là, pardon ... merci en tout cas, pour cette anecdote, et la remontée de mes souvenirs.
Bonne journée.

françou a dit…

Merci Nikole de cette rencontre ...d'expérience, de souvenir , de goût des mots...