Depuis le merveilleux film de Tim Burton, on a relu souvent Charlie et la chocolaterie. Et bien sûr on a aimé aussi Le Fantastic Mister Fox. Ce Fantastique Maître Renard fut un best seller de nos travaux de lecture au CE, et le « votre père est fantastique » une phrase que nous aimions à citer, un clin d’œil de connivence entre collègues ou avec les enfants.
Et voilà que je retrouve en cherchant lecture pour Camille cette nouvelle que j’ai relue avec délices.
A Londres, pluie battante. Une petite fille( 12ans ) et sa mère. Point de vue de la petite fille, R.Dahl y excelle ! Après dentiste , banana split pour chasser le goût…Recherche vaine d’un taxi. Rencontre d’un vieux monsieur bien élevé , un vrai gentleman eu égard à ses souliers marrons. Méfiance et froideur de la mère (qui se méfie en particulier de deux choses : les hommes qu’elle ne connaît pas et les œufs à la coque.) Le toise avec hauteur quand il demande un service. Pire ! 10 livres pour prendre un taxi, il est si fatigué( et pas tout jeune ). Mais nuance, il ne demande pas l’aumône !!! Il échangerait son parapluie-en popeline de soie –contre ces dix livres….
Il pleut fort et c’est un bien joli parapluie…qui vaut bien plus de 10 livres ! finalement la mère donnerait bien les 10 livres par compassion pure pour la fatigue du très vieux monsieur. Mais non !!! Non !!! Pas question ! Il tient à le leur donner !
Affaire conclue.. On se sépare. Et bien abritées désormais sous le beau parapluie , mère et fille voient le petit vieillard s’éloigner et tourner le coin …en trottant ma foi avec agilité …..
Où va-t-il ? le suivrons-nous ? le suivrez-vous ? moi c’est déjà fait….
Folio Gallimard…
3 commentaires:
Cela me semble bon comme début pour nous allécher. Merci Françoise et bonne soirée.
J'en profite pour te remercier de tes passages sur mon blog qui me font toujours plaisir...
Françoise
Ah mais, honte sur moi, bibliothécaire en secteur jeunesse, qui ne connais pas cette nouvelle de Roald Dahl...
Enregistrer un commentaire