dimanche 7 juin 2015

Richard Galliano vaut bien un astéroïde !



Voilà , je suis à la fois confuse et fière que nous soyons si fans de Richard Galliano !
C’est Michel qui un jour – j’avais vu que Galliano, alors inconnu de moi,  était à l’affiche d’un festival de Jazz de mon pays des Landes !- c’est donc Michel qui  à ma question naïve :
« - Il est bien ?,  a répondu :
-Richard Galliano !!!! mais, c’est le plus grand accordéoniste français de jazz… ! »

Tout aussi naïve fut notre démarche d’aller une bonne heure à l’avance  au rendez-vous de Capbreton, ne doutant pas d’y trouver des places …
Et d’y  trouver.. des rires ! :
-Des billets ! depuis longtemps , no hay billetes !!!

Et de le croiser malgré tout, fascinés,  alors qu’il arrivait et que nous repartions …
Cette première rencontre fut donc de l’ordre de la frustation  mais le « préambule » d’une précieuse découverte !
Bref, nous commençames à acheter tous les disques , d’abord au hasard des disquaires puis plus méthodiquement…Michel est un redoutable chasseur de livres et de CD !


Et moi je commençai dès lors à chasser le concert , et tous deux, main dans la main, nous  nous sommes   attachés  à ses pas et à son chemin de musique… 

Et je plaçai un jour le blog que j’avais entrepris d’écrire, (me souvenant du délicieux titre de FrançoiseSagan , Aimez-vous Brahms !) sous  le signe de son nom. confiant à la protection de ce nom,, mes « rêveries divagatrices » sur la musique , les récits , les poèmes, et mes affections…


Pour le son magique de son accordéon bien sûr,  la beauté de ses mélodies, la subtile composition de ses compositions …mais  aussi son talent inventif  et sa prodigieuse  vitalité  qu’on aimerait contagieuse…

Patronage dont j’étais extrêmement fière! Et  ce  de plus en plus au fur et à mesure que nous découvrions davantage sa musique, et qu’il faisait la  conquête de nouveaux publics   et de nouvelles récompenses ….
Bien fiére de jusqu’à aujourd’hui !
Car me voici aujourd’hui un peu dépitée !!!!
Voici que j’apprends qu’un   astronome a nommé de ce nom un astéroïde qu’il vient de découvrir !!!

« Je suis astronome (et accordéoniste à mes heures), et travaille dans le domaine des astéroïdes et comètes. Lorsqu'un astéroïde a été découvert et qu'ensuite son orbite a été bien déterminée, il est numéroté, et le découvreur peut le nommer. Ainsi l'astéroïde 12102 s'appelle Piazzolla (il a été découvert en Australie par un astronome polonais). J'ai un certain nombre d'astéroÏdes qui sont dans cette situation, et dans ceux que j'ai découvert à Caussols en 1999, il y a l'astéroïde 121022 (un peu comme 12102-2) que j'ai nommé Galliano. On doit écrire une petite citation qui dans le cas de 120122 Galliano est :

The following citation is from MPC 89835:
(121022) Galliano = 1999 BR13
Richard Galliano (b. 1950) is a French accordionist. Inspired by his
friend and mentor Astor Piazzolla, he invented a modern form of musette, but
has played over the years a wide variety of musical styles (musette, jazz,
classical) with great success.
 »


Qu’est-ce qu’un petit  blog  timide en regard d’un corps céleste !!!!

Quoiqu’un peu dépitée donc , je me réjouis sans réserves de cette nouvelle, et émouvante, distinction :

  Bravo Monsieur Galliano ! Que votre musique brille pour nous encore et encore !


Aucun commentaire: