lundi 7 janvier 2013

Bonheur d’enfances





J’ai le sentiment d’avoir eu une enfance très heureuse. Et dans ce bonheur général  Noël était un bonheur particulier…Pas seulement par les cadeaux, modestes  au demeurant en comparaison des sapins garnis d’aujourd’hui  !!! mais par les rites délicieux qui l’accompagnaient, la nuit qui tombait vite et qu’éclairaient les guirlandes, le pin des landes cueilli avec mon Payou, la guirlande lumineuse qu’il m’avait bricolée avec une baladeuse et deux ampoules recouvertes de papier transparent  bleu et rouge, les petits sujets pour le sapin fabriqués par découpage  dans du carton et peints en doré et argent, , la visite de crèche avec ma grand mère , la messe de minuit ensuite, la fine cuisine de ma Mérotte , les rigolades avec ma sœur…
Si désormais aucune foi religieuse n’accompagne pour moi ce moment, il demeure pour moi étroitement associé à l’enfance…
Si notre mot « Noël » en a perdu le souvenir, La Navidad ou Il Natale expriment bien le sentiment très fort que je continue d’éprouver que cette fête est celle de l’Enfant et même plus généralement de la nativité, de la Naissance
De l’espoir fou de recommencement, de renouveau que nous offrent la venue de nos enfants,  qui masque  pour un moment la fuite affolante du temps …
Pour l’Enfant qui le symbolise, la mécréante que je suis, continue toujours de préparer une crèche,  pour moi signe incontournable de Noël …



Et maintenant que la même allégresse n’entraîne pas si intensément nos cœurs ,qu’elle se laisse parfois occulter par le souci des préparatifs de la fête, voire par un vague écœurement de tant de consumérisme, de tant de bouffe festive en regard de tant de dénuements et de misères …
Maintenant la joie enfantine de nos Petites vient raviver la nôtre, leur ardeur à festoyer de petits plats, de danse et de musique, rallume notre énergie…
Au son ...Papou!












Même ces vacances d’hiver où la maison très pleine oblige à se serrer les uns contre les autres, le désordre joyeux  qui s’ensuit, les jeux de société où l’on triche et où l’on rit, la  folie  festive de nourriture, la musique un peu trop forte, la lumière multipliée  et jusqu’aux piles de vaisselle « partagée »…Tout me semble célébrer le solstice avant le réveil du soleil et la renaissance de la vie…

Tant l’on chante Noël qu’à la fin le printemps nous vient !!!














       Ou presque!!!!




Aucun commentaire: