dimanche 15 avril 2012

Supplique pour qu’on n’enterre pas les textes à l’école !



Cela a commencé par une conversation devant le portail du collège. Depuis que je suis passée de l’autre côté du portail, je continue pourtant d’écouter les échos de l’Ecole.
Ma voisine et son mari - quatre enfants auxquels ils sont très attentifs, l’aînée en 3ème - étaient là à attendre la sortie. Nous voisinions en attendant nos enfants…

Elle : Ils ne lisent plus de livres au collège…Enfin on vient d’acheter Candide , c’est bien, mais c’est tout petit..(l’air déçu)
Moi : C’est un texte plein de sens, et plus complexe qu’il n’en a l’air…
Elle : Oui, mais…c’est court !
Spontanément, je sens bien que « de l’autre côté », ce sont toujours mes collègues, que je suis toujours de leur côté…
Son mari : Au lieu de lire des textes, on leur fait des cours pour apprendre des notions linguistiques d’analyse littéraire, dont ils n’auront nul besoin…
Elle (à nouveau) : c’est comme les rédactions, on n’en fait plus…on n’écrit plus jamais d’histoires, de résumés…qu’on corrige…
J’essaie mollement, solidairement, d’arguer que la « rédaction » est un exercice désuet …que l’on peut écrire autre chose…que le résumé on en fait, même si on ne l ‘appelle pas résumé..
Elle : Non ! Non !....ils n’écrivent pas !

Les enfants sortent, on se sépare, amicalement…



« Rentre en toi-même, Françou ! » Arrête la mauvaise foi !
Je commence à repenser à Charlotte, en 6ème , qui apprend le présent de l’indicatif…qui copie –très joliment- des cours sur la grammaire du récit, les héros de l’Odyssée, l’épopée, la métaphore…c’est vrai qu’elle n’a pas grand chose à rédiger vraiment ?
-L’Odyssée, vous avez lu quels passages ?
Très peu en fait…

Et je dois bien m’avouer que les textes manquent..

Je repense avec contrition avoir critiqué Lagarde et Michard ("Lamerde et Guichard", insolents que nous étions!!!)…et je me rends compte que dans l’histoire de l'enseignement du français,  c’était pourtant un net progrès, par les textes, même fragmentés, même triés, qu’ils introduisaient dans le cours de littérature…

Les textes manquent ?

Bien sûr pas question d’une traduction savante du texte Grec ! Trop de respect des textes tue les textes !
Une libre adaptation d’un bel épisode : le coup de folie amoureux de Pâris, une ou deux ruses d’Ulysse, une perfidie de Junon, une colère d’Achille, la douleur D’Andromaque…
Ce qu’on veut , ce qu’on aime …pourvu qu’il y ait des textes…
Un beau « Titanic » à l’ancienne qu’il soit vaisseau des grecs ou cheval de Troie…

Je tourne « vieux c… », Je me rappelle…
…Une classe assez infernale qu’apaisait la lecture, en texte adapté et encore ré-adapté des récits de l’Odyssée…
…Une classe excellente avec laquelle nous enregistrions avec un magnéto UHER . Grosses bobines, petite table de mixage. Bugs fréquents . 35 élèves . Effervescence mais silence quand on tournait…Nous enregistrions le Cid !

Le Cid !!! C’était le Cid !
Jamais je n’oublierais les Stances du Cid dites par Jean- Philippe D…
J’avais un disque, version de Sylvie Montfort, belle voix grave, et Gérard Philippe, voix chantante et mélodieuse .
Naïvement, je trouvais ça très beau !!!
A la première audition, fous rires hénaurmes !
-Qui est le mec, madame ?
-Qui est la fille ? on s’y perd…

Ils préférèrent, avec détermination, leur propre version !
Et comme ils avaient raison !!!!

Ô délices de l’Ile mystérieuse et des Misérables que pourraient côtoyer sans complexe bien des beaux textes de littérature de Jeunesse …

Pourvu qu’on les lise, ou qu’on en lise, ou qu’on les joue ou les dise, et qu’on se les raconte encore et encore…

J’espère encore avec un optimisme obstiné que nos petites sont « mal tombées », qu’une autre fois avec un autre prof, on leur fera lire, ou raconter, ou jouer, ou réécrire, bref qu’on leur fera aimer beaux textes.
….
En attendant Camille écrit quand elle s’ennuie à l’école parce qu’elle a trop tôt fini ses exos, écrit, chapitre par chapitre, sur un petit carnet un roman… vite inachevé !
Des poèmes vite ébauchés…
Ou bien elle se raconte en jouant, des histoires dialoguées dont elle se marmonne les dialogues à mi-voix mais avec le ton !!!
Charlotte illustre ses poèmes et se construit un recueil …invente pour nos jeux des personnages qu’elle met en fiches…

S’il vous plait mes collègues de l’Ecole, s’il vous plait( N’en déplaise à la Didactique de la langue) racontez- leur des histoires, faites leur dire des poèmes, raconter les livres, raconter les films, les séries , les blagues de potaches ....
Et même (n’en déplaise à la Didactique de l’Histoire !!!) les histoires de l’Histoire !!!!



Aucun commentaire: