samedi 3 décembre 2011

La sagesse du repassage


Parfois quand il fait beau, j’aime laver tout le linge que ma mère appelait « de maison » et le faire sécher à même l’herbe du jardin …Bien sûr parfois les chats du voisin , attirés, se glissent dessous pour s’en faire un abri quiet et odorant de lessive…on en est quitte pour le relaver …

Le linge en garde une odeur d’herbe et d’air que je trouve délicieuse et qui s’exhale à la tiédeur du repassage…

J’aime assez repasser, pour cette odeur que dégage le linge quand on y passe le fer, le calme de cette tâche manuelle et facile, la liberté laissée à la pensée de divaguer, le plaisir du résultat visible du travail accompli….

En revanche, quand le ramassage du linge sec produit son entassement de draps torchons et autres …que j’installe ma table de travail, je ne peux me déprendre d’un certain stress de la tâche à achever , une tendance à trier les différents pièces à faire, les compliquées, et les plus simples, et à les compter…et recompter.


Ainsi en était-il des paquets de copies puis les piles de « mémoires » que produisaient mes élèves, la même tentation de les compter et recompter au fur et à mesure qu’avançait le travail…Ce comptage pour moi n’allégeait pas le souci …au contraire…

En fait , ce que m’a appris le repassage- ou plutôt ce qu’il pourrait nous apprendre – c’est qu’il ne faut pas compter. C’est l’anticiper qui grossit la tâche.

Il faut faire une pièce , puis une autre , les plier, et les entasser en piles assorties qui augmentent peu à peu , les regarder grandir avec satisfaction, sans penser… , sans évaluer ce qui reste à faire…Une chose après l’autre , et vient le projet achevé , la tâche faite …

J’ai souvent remarqué dans mon travail la vertu, quand on peut s’y contraindre, de cette discipline : ne pas envisager trop loin, faire au fur et à mesure la tâche qu’on s’est fixée… et, selon un comportement qui me construit parfois (mais parfois seulement !!!!) un soupçon de sagesse, le comportement « on verra après… »




Mais foin de la sagesse, bien sûr, et c’est un peu enrageant, tout ce linge frais repassé, toutes ces piles parfaites , il faut ensuite les ranger dans les armoires… !!!

Aucun commentaire: