jeudi 29 avril 2010

Richard Galliano : « J’ai rendez-vous avec vous ! »

J’aime –évidemment, direz-vous !- le nouvel album , consacré à Bach.

J’ai bien conscience qu’il agace ou déplaît à quelques chevaliers du Pré Carré de la musique classique….
Mais moi qui ne suis qu’une écouteuse de musique, attentive et passionnée, mais pas une « vraie amateur de Bach », j’avoue que l’accordéon, l’accordina et le bandonéon de Richard Galliano me donnent à réentendre des « tubes » que j’aime, me conduisent à réécouter divers enregistrements que j’en avais, à en comparer les sonorités et à conclure encore une fois que j’aime ce son-là …

Je laisse à Michel le soin d’en parler…ICI. Je ne peux dire mieux…

Je dirai seulement que ce qui m’émeut c’est la ligne claire, simple et dépouillée que cette interprétation donne à la phrase mélodique….la plénitude et la sérénité que j’en ressens…


Mais ce que je voudrais dire, c’est qu’en même temps qu’une interprétation qui me touche d’une musique que j’aime, c’est le projet de musicien de Richard Galliano qui me fascine et m’émeut…
Une fidélité tenace à un musicien qu’on aime depuis toujours, depuis l’adolescence…
Un mélange d’audace et timidité devant l’entreprise : il affirme avec un tranquille culot qu’il veut donner par l’accordéon un sang nouveau à cette musique …en même temps avec une sorte de respect scrupuleux, il s’impose de respecter note à note la partition de son maître pour lui rendre son bien, « la musique pure », …sans rajout ni modification, ni ces fioritures de « virtuosité, faciles(!) à l’accordéon » …

Interrogé sur France Inter mardi matin, il me paraît au début de l’entretien, fort bien mené d’ailleurs, comme un peu embarrassé et hésitant d’abord , et puis se met à parler avec justesse et résolution de ce projet qui lui tient si fort au cœur, comme peut-être jadis le projet de « Piazzolla for ever », partagé d’ailleurs avec les mêmes musiciens…
Ces musiciens, il les présente chaleureusement, comme de grands musiciens qui, aujourd’hui comme alors, lui offrent avec leur collaboration, leur approbation pour son choix : le son de l’accordéon pour la musique de Bach. Ils trouvent que ça sonne bien, c’est une « évidence », et c’est là la récompense, l’approbation des vrais musiciens et du public !

Et une petite phrase trouve en moi une résonance : il parle de ses concerts comme d’un RENDEZ-VOUS, d’amour(!) avec les autres musiciens et le public… un rendez-vous vital, où les musiciens trouvent « leur nourriture chaque soir », C’est pour cela qu’ils continuent ! En dépit des difficultés à s’y rendre, en dépit de la fatigue du voyage, ils continuent à aller à ce rendez-vous où ils puisent l’énergie « qu’ils ont entre eux et avec le public»
Et je dis à Michel, c’est un peu comme nous, en somme…
Au fil des années, nous trouvons un peu plus fatigant, un peu plus coûteux en frais et en énergie, de courir écouter ces musiciens que nous aimons…
Mais malgré tout, on y va, parce qu’en fait c’est comme si on avait un RENDEZ-VOUS précieux…d’ailleurs on s’y prépare, on pense à la route à faire, à ses fringues, à l’hôtel à retenir…Et puis on écoute et réécoute les disques qu’on a de la formation qu’on va écouter, « on révise », pour le plaisir de mieux reconnaître la musique aimée…
Et pour un temps...
"Tout le restant m'indiffère,
J'ai rendez-vous avec vous!!!"

Et surtout on espère, on espère bien être là AU RENDEZ-VOUS… !!!!!
Il y en a quelques-uns qu’on a manqués pour des raisons « de force majeure »…

On s’en remet difficilement !!!




Free Hit Counter

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Richard Galliano est un artiste; il sait écouter et reconnaître le talent car il en a lui-même. Ecouter les sons de ses instruments se mélanger, virevolter et produire des harmoniques bienfaitrices pour le tympan, c'est une véritable cure musicale qui régénère en soi le goût de l'apprentissage de mélodies auxquelles on n'aurait jamais cru pouvoir s'intéresser...

françou a dit…

Merci pour cet écho à ma note; il m'encourage à continuer d'essayer d'exprimer ce que j'éprouve pour tâcher de le partager.
Nous venons de rentrer de Carcassonne où nous sommes allés écouter Tangaria, et j'apprécie la pertinence des termes de votre commentaire: les "harmoniques bienfaitrices pour le tympan" de R.Galliano étaient encore au rendez-vous, le talent de S.Surel, de Philippe Aerts, de R.Meijas aussi,pour faire de l'interprétation de ses compositions familières des re-créations, génératrices d'un intense plaisir musical..