jeudi 31 décembre 2009

Avatars


Il pleuvait froid et triste , et en ce soir de solstice, il faisait déjà nuit. Nous marchions en rentrant les épaules, la petite main de Camille serrée dans la mienne. Elle venait d’avoir –encore !- une bronchiolite et c’était sa première sortie. Elle avait tant envie d’une petite bricole à s’habiller pour le soir de Noël, comme sa sœur Charlotte à qui nous venions d’acheter une petite robe noire courte d’ado, qui faisait la fierté de ses neuf ans . Pour Camille, nous venions de trouver un petit gilet très class, et nous nous hâtions vers l’abri de mon "camion rouge" garé un peu loin dans la zone commerciale, près du Mega CGR, tout reluisant de lumière …
C’est alors qu’on voit l’affiche ! Camille (quand on commence à savoir lire on s’en sert), me dit d’un air grave et concentré :
-On dirait Max et les Maximonstres . Je me trompe, ou c’est bien eux?
- C’est Max et les Maximonstres ? Ils ont fait un film…
-On l’avait lu en grande section
-C’était bien ?
-Super …
Pour ma part, j'ai toujours adoré Max et les Maximonstres, qui marquèrent mon entrée en tant que formateur dans les délices de la litérature enfantine, à l'instar de Petit Ours, du même Maurice Sendak (avec Else Minarik). Bien sûr, j'ai des réticences de pisse-froid sur la mise en film (une heure et demie) de ce merveilleux dessin, et de ce récit ramassé, plein d'ellipses et de non dits...
-Veux-tu que je t’y emmène ?
Et le lendemain de Noël, nous voilà parties, toutes deux d’abord, puis, avec Charlotte, parce que c’est toujours bon de s’offrir une petite régression, puis avec ma Nadja, peut-être pour la même raison… (C'est Noël!!!)
Il pleut toujours, mais c’est trois heures, il ne fait pas nuit…c’est déjà ça…
Devant le cinéma, une énorme queue, moitié abritée, moitié à la pluie…
Nous persistons toutefois, assurées par tous les affichages, comme nous l’étions par Internet, d’une séance à quatre heures.
-4 pour Max et les Maximonstres , 2 adultes 2 enfants !!!
-Il n’y est pas !
-Comment ?
-Il n’y est pas, nous l’avons déprogrammé pour rajouter une salle pour Avatar, qui est déjà complet ….
-Mais vous ne l’annoncez nulle part…
-Je n’y suis pour rien, c’est la direction. Allez voir Arthur et les… ou Loup….
La queue s’impatiente derrière nous de ces palabres.
Je suis abasourdie, Nadja toute rose d’agacement, insiste, puis nous renonçons nous contentant d’un :
-Non, c’est nul !!! rageur, en battant en retraite , vers le froid, la pluie.

On achète en promo le retour du Jedi pour faire cinéma à la maison …
On a économisé les pop corn !!!

ET on se consolera avec Petit Ours dont la cassette a passé et repassé pendant la petite enfance de l’une puis de l’autre et qu’on sait tous par cœur …


Et je me demande, Avatar des avatars, irai-je voir Avatar ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien, encore un point commun : j'adore Maurice Sendak et en particulier "Max et les Maximonstres". J'avais été tentée d'y aller voir de plus près, bien qu'un peu sceptique sur l'intérêt de transposer en film ce magnifique album, mais curieuse et intéressée... Je pense que j'irai voir "Kerity : la maison des contes" car je suis séduite par Rébecca Dautremer...
Edith

Unknown a dit…

Merci du "tuyau", peut-être irai-je...