Frédéric « Keep on swinging » !
De
ce projet de Jazz, tout témoigne :
Le
titre en forme de « manifeste » et l’ambigüité d’un double sens qui
s’y attache, une « parenthèse » (enchantée) , et une échappée résolue vers le jazz, « posé » comme
une aventure vers cet objectif…et peut-être une
« réflexion » ? une thèse ?
Les premiers morceaux donnent la note :
-Dès
le 1 une « Réécriture » de « Vendredi 13 » :
Morceau déjà créé dans « La Belle
Chose » : La belle chose, j’ai vraiment aimé cette œuvre, et l’aime
encore, et entre autre ce « vendredi 13 », avec la guitare de Nelson
Veras et la basse de Natallino Neto….et déjà le saxo d’ Emanuele Cisi …et déjà
la facture d’ un standard de jazz , mais avec un rythme à 3 temps (je cite Frédéric !)
alors que le rythme, ici, se fait rapide, « fast-swing » et que
le saxo d’Emanuele s’envole … et que contrebasse et batterie nous offrent un superbe duo rythmé avant que le beau thème ne reprenne
le premier plan.
-Swing
interdit est un vrai manifeste du Swing dont « quelques
bals musettes affichaient à une
certaine époque l’interdiction »…
Dès
l’ouverture s’affiche le rythme-roi triomphant et ce thème enlevé connote dans
ma rêverie, une certaine tonalité un peu
nostalgique, un peu en mineur, de la danse trépidante qui s’associe pour moi à
la découverte du jazz …
-Frédéric
convie aussi à cette
« parenthèse », Paul Chambers « un des plus grands contrebassistes de
jazz ». Thème frénétique et dansant, quoique mélodique, et toujours du
swing… du swing …et bien sûr, le saxo de
Emanuele Cisi.
Et
solo de batterie comme conclusion… !
-Appelé,
aussi à prendre part à la fête, Kenny
Baron (Song for Abdullah) et cités aussi
des noms qui me sont inconnus, mais je savoure la musique née de leurs thèmes (Freddie Redd,
Mulgrew Miller).
D’ailleurs
pour « Pars en thèse Jazz »Frédéric
Viale réunit un ensemble remarquable d’instruments jazzy : saxo ténor donc,
d’Emanuele Cisi, contrebasse d’Aldo Zunino
, batterie d’Adam Pache mais aussi un
trombone, d’Humberto Amesquita, instrument
dont j’aime particulièrement la sombre
et profonde sonorité …
Ensemble
remarquable dont les sonorités
s’entrelacent avec une subtile composition équilibrée…
Mais
l’accordéon dans tout ceci ?
Il
est, me semble –t-il , l’Omniprésence du son continu, du bel accordéon de Frédéric, support discret et puissant
de l’ensemble des instruments qui se succèdent , monologuant parfois ou dialoguant
souvent de l’un à l’autre, avant de convier le rythme de la batterie ou de s’y
associer…
Mais,
Swing or no Swing, je dois avouer que je ne peux oublier jamais ce que j’aime toujours , la Mélodie souveraine , qu’elle soit
créée par Frédéric Viale , ou empruntée
à des jazzmen-cultes que quelquefois je ne connais pas, mais qui inspirent
Frédéric et son groupe « en jazz », pour l’ interpréter en un tissage original d’un instrument l’autre …
Tous
les titres sont mélodieux dans leurs différences,
mais j’ai mes préférences !
Bien
sur, Vendredi
13 pour son thème allègre, le plaisir
de sa variation depuis La Belle chose…
Mais
,en premier peut-être, je mettrai AZUL , un rythme alangui ,la coloration
profonde et grave du trombone et de l’accordéon sur lesquels vient se détacher
la légèreté et l’agileté du saxo pour
une ballade rêverie sur la couleur du ciel tu pays de Frédéric , azur intense ,
intense et vibrant …
Puis
remarquable contraste OLE, bien nommé, c’est l’allégresse,
le rythme vif, la coloration chaude…Pour moi, c’est la fête ! impression
de cuivres, de bandas, ça guinche, avec parfois une touche de saudade …Génial !
Deep
in a dream :A nouveau, une ballade , une rêverie, profonde , un peu
de nostalgie, beaucoup de douceur dans le retour du thème au saxo. Très belle…
Contraste à
nouveau: Paul Chambers ; je reprends les mots de Frédéric pour mes
connotations : « puissance, swing et élégance » : on se
croirait dans un club newyorkais classieux !
Et
Sous
les ponts de Paris, une petite French Note : le thème
archi-familier qui joue à cache-cache, et c’est bien délicieux…
Encore
une belle mélodie pour une ballade de Kenny Barron … Song for Abdullah !
Je note pour finir le raffinement de la composition : grave , lent , vs allègre et vif…. !
Belle parenthèse dont on rêve de l’entendre en live !!!!
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