lundi 14 décembre 2015

L'aurore aux doigts de rose

Un poète a dit que "l'aurore aux doigts de rose ", était une création de poète ...La preuve en est, disait-il (je cite librement ) que si l'aurore était si belle bien des gens se lèveraient pour assister au spectacle de cette beauté...
 Bien sûr il y a Colette qui raconte :"j'aimais tant l'aube déjà que ma mère me l'accordait en récompense " ...et qu' elle la laissait librement courir les bois de son pays pour assister à "La naissance du jour"...
Mais Colette est poète !
Bien sûr il y a Rimbaud :
"J'ai embrassé l'aube d'été..."
Mais c'est un poète ...

Pour ce qui me concerne, je n'aime pas me lever de bonne heure .J'aime le soir, les soirées qui ne finissent pas , le calme de la nuit venue , un peu angoissant mais si vaste...

En revanche quand la nécessité du travail  m'obligeait à  lever dans la nuit du matin, j'avoue avoir aimé arriver, après l'obscurité du trajet, parfois long quand il fallait aller en déplacement, dans l'oasis de chaleur et de lumière des lieux de travail, pleins de jeunes un peu bruyants, de rires et de cris , de sourires d'accueil...de vie  quoi!

Et aujourd'hui où la retraite nous laisse souvent le loisir d'attendre le jour levé pour nous lever à notre tour, d'autres nécessités quelquefois s'imposent  ..!
Et entre toutes les aubes grisâtres , auxquelles nous assistons,  parfois se produit une aube qui m'enchante : une aurore aux doigts de rose!!!


C'était le matin après un jour d' agoisse puis de soulagement.
Et un oiseau chantait le soleil levant...


En fait , Claude Roy n'avait pas tout à fait tort : je ne m'étais pas levée pour  célébrer l'aurore,...

C'est "cadeau" !!!




Aucun commentaire: