dimanche 20 décembre 2015

France, Mère des Arts, des armes, et des lois...REGRETS...






« France, mère des arts,  des armes  et des lois… » Les Regrets de Du Bellay..


Ainsi ,il y a cinq siècles,  disait le poète…
A mon tour ce soir de la célébrer pour témoigner humblement que l’amour pour ce pays,  le mien, et les couleurs de son drapeau, ne sont pas  réservés à une équipe de Foot richement dotée, ou  à un parti  qui prétend  être le seul à défendre la civilisation française .

« France, mère des arts,  des armes  et des lois… »
« Tu m’as nourri longtemps… »
J’entends déjà les ironistes de tous poils qui aujourd’hui croissent et se multiplient, les voltairiens de comptoir, ou du Show bizz,   les pros de la dérision, qui estiment que la liberté de garder son esprit critique consiste à toujours discerner le négatif dans le positif.
                « Que la police est répressive …
                Et que la police manque de moyens !
               
                « Qu’on ne contrôle pas assez …
                Et que les contrôles décidés sont une atteinte à notre liberté !

« Que l’exécutif mène des croisades inutiles et coûteuses…des guerres quasi coloniales, des guerres d’ingérence …
                Et qu’il est insuffisant  de ne mener que des frappes aériennes limitées à la Syrie !  

Mère des Arts ?
Ouais !
Vous avez vu tous les festivals supprimés par manque de subventions ?
Et les « intermittents du spectacle », nul ne s’en soucie plus ?

Des Armes ?
Ouiii, ça champion !!! France marchand d’armes , pilier de l’économie française !

Quant aux lois !
Justice de classe ….
« Et les flics peuvent bien arrêter des suspects , ils seront relâchés demain… »
Indulgente aux puissants , rude envers le faibles …
« Et que les politiques qui légifèrent ne respectent pas la loi et jouissent parfois des décennies durant d’une « privata lex »  qui comme chacun sait se traduit par le mot privilège »

Bien sûr qu’il serait naïf  de dénier toutes ses critiques …
Mais il serait peut-être plus juste de les mettre en regard quelquefois les unes avec les autres  et prendre conscience de l’ambiguïté inhérente aux  décisions … « politiques »en particulier (puisque selon Littré sens littéraire et vieux : « habile, avisé » …..)

Je ne vois pas clair dans ce dédale
Mais tant pis…je le dis : j’aime ce pays imparfait, le mien !

J’aime sa langue
Bien que l’anglais me fascine par son pragmatisme, et que j’aimerais mieux connaître les arcanes de l’espagnol, si « roman » et si beau
J’aime le français, pour la mélodie  de sa syntaxe que d’aucun qualifie de « descendante » ,  pour la musique de l’alexandrin, pour la précision et les nuances , pour les respirations du e muet… !!!
Et je déplore avec acrimonie qu’il soit de bon ton, de ne chanter qu’en Anglais sur C à vous !
Et beaucoup ailleurs !!!

J’aime  cette langue malgré les aberrations de son orthographe que personne ne veut réformer,  ni laisser évoluer et pour… sa conjugaison si régulière et équilibrée, sa syntaxe relativement souple…

J’aime sa culture , Scapin et Figaro, Rimbaud et Modiano , Simenon  et Vargas ,Valery et Prévert ,Camus et Ionesco,….et tant d’autres, si divers

J’aime ses musiques,  celles qu’a produites cette terre,  et  celles qu’elle partage , ou qu’elle adopte ou  fait un peu  siennes , Rameau  et  Lulli, Chopin et Piazzolla , Alexandre Tharaud et Galliano , Daniel Mille , Peirani et Parisien, l’accordéon de Barboza ,  Ravel et Nino Rota ,Debussy et Offenbach,  et  les chansons de Marc Perrone, un « originaire » qui   écrit si bien des chansons pas si petites dans un français si poétique et qui les fait si mélodiquement chanter !
Et…et….
Le jazz et la java !

J’aime sa  culture
Bien que parfois elle ne soit que de Paris , Ogre Tout-Puissant qui aspire tout ce qui chante, joue, dessine,  et expose…
et joue au rugby ou au foot !  
Qui  consacre les talents et leur donne audience !  « Centre du bon goût et grand bureau des merveilles ! »
Mais   parce  qu’ aussi… Toulouse, Marciac, Tulle , Oloron , Perpignan et Junas,
et bien d’autres courageux festivals que je ne connais pas …
et les « Concerts de poche »  et les « Chemins de musique », les « Instants pluriels »,et  les festivals d’accordéon…

 J’aime ses balcons multiples sur les mers, plats et dorés, ou escarpés de roches sombre ou crayeuse, qui donnent à rêver du large …

J’aime sa liberté fût-elle relative, son égalité fût-elle imparfaite, sa fraternité même précaire et inégale…
Son école malgré ses échecs et à cause de ses  réussites
Sa sécu, ruineuse et souvent si bienfaisante …
Ses allocations chômage et son RSA insuffisants , qui ont pour faible mérite d’exister …

Du Belley ,  loin de cette terre qu’il célébrait,  en exprimait le poignant REGRET !!!
 De regrets je ne manque point …
Que trop de ses enfants soient mal aimés et mal nourris…
Que ses enfants gâtés ne cessent de râler sans nulle conscience de ce qu’elle leur offre à vivre…
Que les villes et surtout la Ville dévorent la campagne…
Qu’on y adore le Veau D’or …
Que soit  peut-être  le sien  l’idéal  de paix sociale parfois ironiquement formulé « Si  les riches acceptaient de ne pas être beaucoup plus riches et les pauvres d’être beaucoup plus pauvres »!
Que tout finisse non par des chansons- car les chansons, la musique, et l’art, sont le viatique de notre humaine route- mais par l’Amère Dérision  …

Mais je l’aime…

en désirant qu’elle soit meilleure à vivre pour TOUS,  
mais sachant que je ne peux plus y contribuer vraiment, sauf à croire en elle….avec obstination…
« France, mère des arts,  des armes  et des lois… »







2 commentaires:

sister for ever a dit…

Tellement beau...j'aurais aimé l'écrire!!!

françou a dit…

Quel plus beau compliment pourrais-je recevoir ?