mercredi 2 octobre 2013

TULLE à la rencontre du BANDONEON…







 Il y a des noms qui font rêver, des musiciens qu’on a entendus sur CD mais l’idée qu’ils puissent jouer devant vous , construire leur musique sous vos yeux et vous l’offrir à entendre en direct… !!!
C’est le cas de MOSALINI…
Il fait partie de ceux dont je demande à Michel, « Mosalini ? le grand ??? »
Et voilà qu’il est programmé aux Nuits de Nacre , en compagnie de  William Sabatier et Olivier Manoury…

J’ai la réponse : Mosalini , le Grand !
En l’écoutant l’autre soir au Théâtre des Sept collines à Tulle, j’ai entendu un son de bandonéon unique que j’aurais peine à qualifier tant je n’ai pas de connaissances techniques en musique, et tant je l’écoutais toute à l’écoute sans être capable de la moindre analyse …
Un son plein, vibrant, chaleureux et agile, qui donne à chanter dans sa tête, sont les seules connotations que je trouve …
Même la manière de frapper la pulsation sur le bandonéon m’a paru remarquable…
Même son guitariste , Edouardo Sanchez, semblait bénéficier de ce son magique….







Ses compagnons bandonéonistes, comble de plaisir, étaient à la hauteur de sa remarquable prestation
J’ai beaucoup aimé entendre William Sabatier, écouté jadis avec le trio P.S.P , un son différent, mais très beau, une sorte de puissance désespérée qui convient bien pour moi à l’idée de Tango..
« William Sabatier, à la gauche de J.-J. Mosalini, tendu comme une corde de violon. Habité par sa passion du tango et de son instrument. Le tango comme cérémonial. On sent que jouer du bandonéon, c'est un enjeu existentiel de première importance. » Michel, l’autre bistrot des accordéons 
Et une ouverture sur le musique argentine, passionnante : un compositeur que je ne connaissais pas Léopoldo Federico…


Tandis que  son maître Olivier Manoury, ouvrait un chemin excitant, que nous suivions volontiers, sur l’improvisation et la re-création du Tango


Il y eut d’autre part  un moment fort passionnant , dans l’intimité de l’espace Galliano, où William Sabatier et Olivier Manoury évoquèrent pour nous l’histoire du bandonéon, et ses compositeurs , Astor Piazzolla bien sûr,  mais bien d’autres Hannibal Troilo et Leopoldo Federico…
Ils  nous démontrèrent, avec virtuosité et simplicité, les différents styles de musique qui s’est jouée au bandonéon siuvant les lieux et les époques…



PASSIONNANT !

1 commentaire:

jyl a dit…

merci pour la très belle vidéo sur Mosalini
amicalement