dimanche 21 mars 2010

Jean Ferrat. On ne voit pas le temps passer

"On ne voit pas le temps passer" , c'est une chanson qui nous parle de nous...

On l’ avait un peu oubliée, ce n’est peut-être pas la plus belle, ni la plus poétique des chansons de Jean Ferrat…

C’est pourtant la musique originale d’un très beau film doux-amer de René Allio (1965)La vieille dame indigne..
Et c’est une chanson qui me parle, et sonne vrai pour moi.
Elle me parle de mes années 65, tant elle dit ce que nous ne voulions pas être, nous qui avions vingt ans en ce temps- là :
"On se marie tôt à vingt ans
"Et l’on n’attend pas les années
"Pour faire trois ou quatre enfants qui vous occupent les journées...

Nos voulions nous aimer et vivre ensemble...
Mais nous voulions continuer nos études , avoir un métier…
Cette chanson me rappelle les yeux angoissés de ma mère quand je lui ai présenté Michel et parlé de « nous marier »,( nous n’osions pas dire « vivre ensemble » )…son désir obstiné que nous étudions, ayons un métier, que nous n’ayons pas d’enfant trop tôt…comme elle !

Nous voulions nous aimer..
Mais finir nos études !
Et je me souviens de la pression des exams, du travail angoissé pour avoir les "certifs " et garder notre salaire de stagiaire!!!

Nous voulions vivre ensemble…
Mais continuer à nous intéresser au monde :
"Le monde peut bien battre de l’aile
"On n’a pas le temps d’y penser ...


Nous ne voulions pas que notre monde se résume…
"En millions de pas dérisoires…
"Entre une table et une armoire…

Et ne voir dans les dimanches
"Qu’un costume frais repassé
"Quelques fleurs ou bien quelques branches ...




.........."Décorant la salle à manger


Si belles que soient les branches, les fleurs, et si beau que soit le linge frais repassé !!!
Nous ne voulions pas être cette femme-là!!!




> / script>
 Free Hit Counter

4 commentaires:

elisabeth a dit…

Belle réflexion ! C'était à peu près la même réflexion pour moi qui avait eu 20 ans en 1972...

françou a dit…

Merci Elizabeth de passer me lire. Et merci de partager le souvenir de Jean Ferrat, et cette réflexion que sa chanson nous inspire, à toutes deux...quoique tu sois bien jeune , veinarde!!!
A bientôt
FR

françou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'est aussi cette chanson que j'avais en tête, au moment de la mort de Jean Ferrat. Sans doute pas la plus belle, en effet, mais tellement juste... Vous avez exprimé parfaitement ce que j'ai ressenti.
Edith