dimanche 10 janvier 2010

Le plaisir du texte

Un roman français
Frédéric Beigbeder

Je n’appréciais pas particulièrement la personnalité de Frédéric Beigbeder, que je croisais occasionnellement …sur l’écran de ma télé : trop mondain, trop parisien, trop sapé, trop friqué…
J’ai eu pourtant et sans savoir pourquoi envie de lire « Un roman français «
Je voudrais bien savoir pourquoi j’ai bien aimé le lire…
Ce qui me renvoie à une interrogation toujours récurrente en moi « Le plaisir du texte », d’où nous vient-il ?
Il ne vient pas de ce que F.B. est du pays et de la ville que j’habite…même si le situer Villa Navarre m’intéresse en fait, comme un fait divers de ma chronique locale …
Non en réalité sa ville n’est pas vraiment la mienne …

Cela ne vient pas de l’empreinte profonde sur sa vie d’une mer qui est presque la nôtre, et dont moi aussi je porte à jamais l’empreinte, dont je me dis moi aussi quand je tourne la coin de la rue de la plage : « c’est là que j’aurais dû vivre »


Non en réalité ce n’est pas la même mer : la mienne est landaise de sable et de peu de rochers, sans villas rouge et blanc, massives et cossues, la mienne, aujourd’hui embourgeoisée, fut longtemps de petites maisons « Mon rêve » et de jardins assez sauvages de pins maritimes et de peu d’hortensias.

Mon cœur bat pourtant lorsque je lis (à propos des coteaux du piémont de La Rhune) « Ce sont à ce jour les plus beaux paysages que je connaisse, et pourtant j’ai voyagé depuis.. », car moi aussi la montée vers Iraty depuis Saint Jean Pied de Port est une des plus belles choses que je connaisse…mais je n’ai pas beaucoup voyagé….

Bien sûr j’aime retrouver au fil de son récit des choses que j’ai connues et aimées, le cinéma permanent et les cassettes audio, Joe Dassin et Nino Ferrer…
Mais nous n’avons pas, loin de là !!!, le même âge et nous ne sommes pas, loin de là !!!!,de la même classe sociale…

Cela ne suffira donc pas à expliquer le plaisir du texte, difficile à analyser comme l’évidence …pas plus que la grande qualité de l’écriture précise et sobre, sans chichis…

Le pourquoi j’ai bien aimé tient un peu à tout cela et en deux citations qui résument ce que je peux partager avec son auteur :
A propos de la lecture des romans « le bonheur d’être coupé du monde, voilà ma première addiction…
Je n’ai cessé d’utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l’écriture comme un moyen de le retenir »
Quand j’étais prof à l’IUFM,il était « tendance » de prétendre que la lecture était juste l’activité inverse de l’écriture . Au point de proférer de aberrations pédagogiques du style : « On lit pour écrire, on fait lire des textes pour faire faire des productions d’écrit » .
Je n’ai pour ma part jamais pu enseigner une chose pareille, tant je m’examinais et tirais de mon introspection d’une part un penchant irrépressible à lire des histoires , sans souci d’ailleurs de leur qualité littéraire déclarée(oui mais par qui ?) et de l’autre une paresse presqu’ irrépressible à écrire, sauf les textes fonctionnels de travail qui s’écrivaient tout seuls, et en tout cas une incapacité à écrire des histoires , dont j’enviais et envie à tout jamais les auteurs…
Ce n’est que l’âge, le temps enfui, et le genre du « blog » qui m’ont ouvert les plaisirs de l’écriture narcissique, et ce que j’en lis dans ce livre me parle de moi !!!!:
« C’est pour ça que j’aime l’autobiographie : il me semble qu’il y a, enfouie en nous, une aventure qui ne demande qu’à être découverte, et que si on arrive à l’extraire de soi, c’est l’histoire la plus étonnante jamais racontée…Certes ma vie n’est pas plus intéressante que la vôtre, mais elle ne l’est pas moins. C’est juste une vie, et c’est la seule dont je dispose…. »
Et voilà, c’est peut-être de là qu’est venu le plaisir de lire ce texte, y sentir une vie , pas reconstruite ,pas vraiment racontée,mais qui s’impose par bribes comme vraie…

5 commentaires:

Maître Chronique a dit…

Rien à ajouter, tu dis grosso modo ce que je pense de mon côté. Un tel commentaire de ma part ne sert pas à grand chose, mais bon, c'est juste pour t'encourager à poursuivre ton blog !!!

Unknown a dit…

Bien entendu, il SERT!!! à partager une opinion qu'on a tenté d'exprimer sur un livre, à manifester qu'on est passé, à encourager à poursuivre!!!
Je suis parfois déçue en parcourant des blogs ou des sites et en y lisant des articles sur un concert ou un CD de n'y trouver aucune réaction en retour sur la musique d'abord, et encore moins sur le texte qui pourtant a trouvé les mots justes pour dire ce qu'on éprouve à l'écouter...

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime ce que tu dis du plaisir de lire, de s'échapper du réel , de faire disparaître le temps
Continue ton blog
Tacop

Anonyme a dit…

Comme toi, j'ai été agréablement surprise à la lecture de ce roman et tu analyses à merveille cette connivence que j'ai parfois ressentie à certaines pages, même si je suis plutôt agacée par le personnage public.
Edith

Unknown a dit…

Au fait, à propos d'Agatha, je ne t'ai pas dit: j'adore Le vallon, la plume empoisonnée, L'heure zéro, le train Bleu, Je ne suis pas coupable...
Francoise, et merci de ton passage...