jeudi 23 mai 2019

LOCO CELLO..


Titre prometteur, un disque « fou », folie de musique,  folie des cordes multiples à la recherche d’alliances nouvelles.
Réellement ce disque a sur moi un étrange pouvoir : il me séduit d’entrée par la puissance mélodique de ses thèmes,  la force raffinée de l’entrelacement des sons d’instruments à cordes :  le violoncelle roi, deux guitares de chants et de rythmes différents, et la profondeur  grave de la  contrebasse en arrière plan somptueux et omni présent…
Puis, arrière-pensée de  cette séduction magique, je me sens un peu débordée par la multiplicité « folle », en tous cas foisonnante, des cultures musicales sous-jacentes qui la nourrissent et l’inspirent, en filigrane. Je les ressens avec bonheur, mais sans les reconnaître exactement…
Un peu comme en littérature, quand on perçoit dans  certains textes, romans,  poèmes, récits, d’accès immédiat et dont on savoure d’emblée  l’évidence  esthétique, une richesse de références multiples…
La différence, c’est que dans le cas de la littérature,  assez souvent, si  je les ressens, je les reconnais aussi… !
Pour la musique, ces richesses incluses, ces arcanes, si je ressens leur magie,  je ne peux les identifier réellement !!! 

Folie, richesse, multiplicité, mais aussi il me semble une véritable unité, un vrai style d’ « auteur » : le style Samuel Strouk.
C’est par son talent à concevoir l’agencement d’une œuvre que nous l’avons découvert avec le Piazzolla de Daniel Mille …talent de référence pour Daniel, mais aussi pour Vincent Peirani , qui se plaît à le souligner …
Ensuite  voici qu’il se dévoile auteur  à son tour d’œuvres bien tentantes … Et pour nous ce fut la découverte de Silent Walk ! et de mélodies « belles à en pleurer », car toujours « chantant sur le mode mineur, l’amour vainqueur et la vie opportune … » et de la merveilleuse complicité avec nos idoles d’élection , Vincent Peirani et François Salque…
Et la découverte aussi d’un son, le Sien…

 Puis au fil de mes explorations sur You tube , outre des morceaux avec Peirani et Salque, des trouvailles multiples de créations : Le rêve de Maya, Yiddish…qu’on retrouve dans un disque, Loco Cello, avec cette fois  une richesse de productions personnelles ……….
_Lhassa, présence grandiose de la contrebasse à l’entame , chorus non moins superbes des complices, Tango Mio,rythmes remarquables, temps saisissants de guitare et  violoncelle ,-F.F.F,… Lost Birds, ces oiseaux perdus, ligne pure de la mélodie mélancolique violoncelle et guitare, un titre qui se souvient peut-être !!! de los Pajaros perdidos de Piazzolla qui pour moi est toujours le prince de la Mélodie autant que du tragique, Piazzolla qui   est aussi  convié à participer à la beauté des mélodies avec La melodia en la… mineur !
Tous ces morceaux recèlent encore et encore la passion mélodique , et  souvent aussi l’émotion nostalgique…
Avec parfois des airs et des rythmes de danses : de Tango, mais de Tango …Mio ! , thèmes populaires et rythmes enlevés  Medley Cello , et dans un autre registre, Yiddish : enchaînements de rythmes vifs par les quatre  instruments …chant déchirant du violoncelle …virtuosité entraînante …

Est  conviée en outre  la frénésie du grand  Django Reinhardt, La Flèche d’or et le magnifique Rythme futur, si bien nommés .

Ou l’ample sérénité d’un adagio de Mendelssohn., au violoncelle très beau,  allié à la ligne pure et vibrante des notes égrenées par la guitare

En outre il semble que le  souci d’un agencement subtil des morceaux aménage un entrelacs de diversité :
Le prélude à Lhassa se distingue de Lhassa pour l’annoncer 
Le rêve de Maya est traversé de la Flèche d’or de Django…L’Adagio de Mendelssohn ménage un temps « adagio » avant la transe de Rythme futur..

Les complices se sont multipliés :  Nous retrouvons avec bonheur François Salque au violoncelle magique. nous savourons pleinement la guitare de Samuel lui-même .Nous découvrons la guitare d’Adrien Moignard qui nous entraîne dans le monde du jazz Manouche, rythme effréné, reprise de phrases « ostinées »..
 La contrebasse de Jérémie Arranger , profondeur de l’arrière-plan,  nous  offre en outre des moments  extraordinaires en prélude  à Lhassa et  dans l’Adagio de la sonate n°2 de Mendelssohn

Plaisir premier de la séduction immédiate, plaisirs seconds, et sans doute à multiplier, de découvrir en chemin des liens culturels riches et divers !
(Pour qui comme moi ne se lasse pas de s’obstiner  à réécouter *…)



Mercis à tous, et pour Tout,  pour l’Invention, pour la Mélodie, pour l’ Energie magique que cette musique nous transmet !




*****Evidemment on ne se plaindrait pas d’une écoute en live !!!!!  en un lieu plus proche que Paris !!!

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