vendredi 12 octobre 2018

LORENZO NACCARATO TRIO , impressions croisées de Michel et Françoise


 Je ne redirai pas ce que raconte si bienMichel, la fascination exercée sur nous par la musique du trio !
Et ce, depuis les premières rencontres déjà racontées, à Oloron, puis à Toulouse…
Je me conterais de  dire ce que j’en aime particulièrement :
En premier lieu le piano  de Lorenzo !
Une grande présence d’un  son remarquable dans son évidente virtuosité.
En concert, la présence  tout aussi remarquable, très expressive,du pianiste lui-même,   qui nous semble nous regarder individuellement et jouer pour nous !
 Une virtuosité diverse :  notes ciselées dans la légèreté précise d’aigus aériens ,  graves profonds isolés ou enchaînés avec brio, accords vibrants. Cette variété de tons fait q’on s’attache à la surprise de leurs déroulements : ligne claire développant un thème mélodieux ou reprise obsédante , ostinato, allant s’élargissant en puissance et s’ éloignant ensuite en se fondant « dans des lointains bleuâtres »
La contrebasse d’Adrien Rodriguez et les drums de Benjamin Naud tout aussi remarquables,  bien plus qu’un simple arrière -plan dressent une sorte de décor fantastique pour cette musique qui nous construit un étrange univers :
Au premier plan, le piano, pureté, ligne claire, ostinati inquiétants , parfois puissants…
En arrière plan, sons insolites , « bruits » parfois sublimés en « sons »,transes de batterie, souffles étranges, contrastes énigmatiques  …
J’aime le caractère « cosmique » de cette musique.

Michel:
 il y a la notion de "musique cinématique". Le mouvement, geste ou émotion est au cœur de l'album. Sous cette notion, ce choix musical, il y a une véritable vision du monde, une véritable philosophie. Pour ainsi dire, l'inspiration de cet album est quasiment mystique. Quelque chose comme une vision panthéiste du monde. La nature, qui est essentiellement mouvement, est perçue comme une réalité quasi divine. La musique en est l'expression de sa quintessence.

C’est encore en  cela  que j’aime le travail de Lorenzo Naccarato.
 Car  qu’il explique son projet ou crée les titres de ses compositions , il aime les mots comme un poète !Il joue avec leur étymologie latine : «  mouvement  et  émotion , « deux termes qui étymologiquement se rejoignent »écrit-il, termes  qui pour moi sont l’essence de la musique.. et c’est pourquoi j’ajouterais, puisque pour Lorenzo « tout est souffle »le mot « anima », le souffle de la vie et aussi l’âme !
Il aime pour ses titres des mots qui suggèrent des connotations « nova rupta », « shapes and shadows » « medicea sidera » «  osmosis ».
Si « le musicien soliste peut y construire son paysage musical » , l’amateur de mots et l’amateur naïf de musique que je suis,  le peut bien aussi !
Nova Rupta parle d’un volcan, mais aussi pour  le latiniste d’ « éruption nouvelle »
Pour moi , cette éruption est celle de l’émotion musicale, du dépaysement sonore, du jaillissement des formes et des couleurs de l’imagination !
…Le train d’Himalaya, l’osmose des couleurs le soir sur la mer, les silhouettes des coureurs olympiques  dans le clair obscur, et le blanc étincelant de la Sibérie qui vibre interminablement !!!

Nova Rupta comme les musiques qu’ on aime va vibrer en nous interminablement 

1 commentaire:

raynnowui21 a dit…

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