Une deuxième rencontre
Paolo Fresu, Richard Galliano, Jan Lundgren…et c’est un enregistrement
magnifique …
Méditatif ,
un peu mélancolique, couleur de rêve...
Une rêverie
sur la mer…
Mare Nostrum
, certes ce n’est pas ma mer , malgré ma fascination pour la culture latine.
Mare meum, c’est l’Océan…
Et ce n’est
pas sans doute non plus celle de Jan Lungren, mais c’est la Mer, l’Idée
poétique de la mer, celle qui les réunit , qui nous réunit…
« J’avais la mer en moi, la mer éternellement
autour de moi.
Quelle mer ? Voilà ce que serais bien empêché
de préciser »
Henri Michaux
Cité par Daniel Goyone en exergue de Haute
Mer
Ce que
j’aime avant tout dans ce disque, ce que je trouve remarquable, c’est de
retrouver si reconnaissables, si
inimitables , si beaux,
Le son de la
trompette de P.Fresu,
Le piano de
Lundgren ,
L’accordéon de Richard G….
Prodigieux
tous les trois,
Tous trois
d’une présence égale ,
Et tous trois si remarquablement accordés.
Pour moi,
connotation subjective , c’est le piano de Jan Lundgren, qui installe puis perpétue tout du long la merveilleuse ,
continue , éternelle, présence de la mer
…
« La
mer , ma mer toujours recommencée ! »
Et sur cette
présence la trompette et l’accordéon, en chorus successifs, ou quasi enlacés presque à l’unisson, déroulent
les lignes mélodiques belles à en pleurer…
Sur les
rivages de cette Mer qui les unit, tous trois font chanter leur propre terre et
leur culture peet leur vie intimes …
Jan Lundgren : son
« Blue silence » , évoque pour moi « Man in the Fog »,et
l’homme de la photo du boîtier,
enveloppé de brume et de mer poétiques .
« Kristallen den fine » certes un
trad. Mais dans une appropriation marquée par le style et le piano de Jan
lundgren…
Paolo Fresu qui célèbre la variation les nuits, son ami, et ouvre le livre d’un père Sarde…
Richard
Galliano qui reprend , avec son talent particulier à réinventer , les
thèmes qui ont accompagné et accompagnent, ,« Sentimentalement », sa vie : la lumineuse « Aurore »
de Love Day, la « Gnossienne 1 »(«Ô
récompense après une « Pensée »… », « Gisèle »,
la petite Muse, déjà célébrée dès le New Musette, « Lili » , la Petite
Fille, dont le thème, mélodieux, qui
monte clair et triomphant, est aussi un peu déchirant.
La variation
réinvente : par exemple La Gnossienne, ouverte avec une mélancolie aigue de la tompette ,la Gnossienne « Swingue » ! pour nous
surprendre délicieusement.
Il en est de
même pour le rythme de Leklat , beaucoup
plus enlevé que celui des autres
morceaux ,t qui donne champ libre à leur triple virtuosité…
Et je ne
sais pas si l’admirable sérénité du final de Monteverdi « Si dolce é el
tormento » relève du thème original, ou de l’Aria de Galliano ?
Dans tous
les cas, les « commentaires » des autres instruments développent
les thèmes , avec la splendeur de leurs sonorités
remarquables : la mélancolie un peu
déchirante de la trompette de Fresu, la piano rêveur et aérien de Lundgren, la ligne pure, pleine , lumineuse de l’accordéon, tout
en atteignant une sorte d’unité non moins remarquable.
Unité qui atteint
une sorte d’accomplissement lorsqu’ ils interprètent magnifiquement , parfois à
l’unisson du piano et de l’accordéon, «Si dolce é il tormento » de
Monteverdi, entendu à Toulouse la première fois et que nous désirions toujours réécouter…
C’est fait , et c’est grand bonheur… !
« Si
dolce é el tormento »,quel titre final
conviendrait mieux d’ailleurs à cette œuvre, où
toujours, la perfection de l’accord
entre les musiciens , la perfection mélodique, demeurent comme voilées d’une
ombre : inquiétude , mélancolie douce, sentiment de fragilité ?
Pour moi
cette tonalité connote de manière forte et spontanée, justement, les rivages de
la Méditerranée …
Comme un écho
de la Tragédie,de la force tragique du
soleil,
« Quel pur travail de fins éclairs
consume
Maint diamant d’imperceptible écume
Et quelle paix semble se concevoir »…
…Mais aussi l’Océan infini, et finalement La « vaste Mer », toutes
les Mers… !
…Comme «
La mer, la vaste mer…
MARE NOSTRUM
console nos labeurs »
…….« Fonction
sublime de berceuse » !
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