vendredi 27 août 2010

La chasse aux accordéons …

Bien sûr, il y a accordéon et accordéon.
Bien sûr, nous avons nos idoles et nos favoris…
Nous guettons la parution de leurs Cd, nous nous attachons à leurs pas, heureux quand ils se produisent à moins de 200 km de chez nous , ou de notre grand chez nous, c’est-à -dire la ligne Toulouse-Pau –Hossegor.

Ils nous entraînent dans le sillage de leur belle musique vers d’autres musiques et d’autres instruments , Paulo Fresu et sa trompette, Michel Portal, les saxos d’Eric Séva, la contrebasse mirifique de Renaud Garcia-Fons, Kiko Ruiz et sa guitare flamenca, la guitare deJean Marie Ecay, Jan Lundgren et son piano , l’oud de Rabih Abou Khalil, le tuba de Pierre Massot , le violoncelle de Maitane Sebastian ou de R.Pidoux, le violon de Sébastien Surel, la clarinette de Mirabassi ou les flûtes de Guillaume Lopez…. Et bien bien d’autres…
Planète musique...

Mais notre curiosité, je veux dire la curiosité de Michel, ne s’arrête pas là .Elle le pousse dans une quête insatiable à découvrir d’autres accordéons et d’autres musiciens…A l’exclusion de ceux qu’il appelle les « accordéons dents blanches », il essaie toutes les écoutes, des humbles petits diatoniques de la balloche ou des rues aux bayans de concerts, des mélodies délicieuses de Délicq aux arides compositions de Bério ou Cavanna…. En découvrant au passage les étonnants voyageurs du monde les Chango Spaziuk , Raul Barboza, Ricardo Tesi, Motion Trio et bien bien d’autres encore

C’est ce que pour ma part, j’appelle souvent la chasse aux accordéons…

Et toutes, ma fille, les petites filles, et moi, tâchons d’y contribuer…Moi je gratte sur mon ordinateur airs nouveaux et annonces de concerts, Camille au gré des rencontres avec son petit appareil photo, Nadia en épluchant  les programmes de concerts de sa ville…

Et pendant toutes les musiques de fête , les bals , les défilés
Ensemble ou chacun de son côté
On va à la chasse aux accordéons
A la chasse aux ac-cor-dé-ons!!!!





Jusqu’à ce qu’une image surprise dans le flux télévisuel donne à ce gai refrain un sens tragique et à ce mot chasse un sens moins bucolique qui noue l’estomac et chasse l’insouciance….




VOIR l'autre bistrot ...


Free Hit Counter

2 commentaires:

elisabeth a dit…

L'accordéon me rappelle la mère de ma mère : elle adorait, elle dansait quand elle entendait une valse à l'accordéon, elle aimait regarder cette émission dans les années 70 spéciale accordéon. Bonne journée Françoise.

Anonyme a dit…

RSouvenir qui m'émeut réellement...
Mes grands parents aussi dansaient en écoutant la radio, et j'avais du mal à me représenter qu'ils avaient été jeunes et couraient les bals, leur petite fille dans les bras...
Merci d'être passée, Elizabeth, Bonne journée à toi aussi
Françoise