dimanche 8 octobre 2017

LITTERATURE, INCERTITUDES?





En littérature j’aime les Textes, en peinture j’aime les tableaux, en musique j’aime les œuvres !

Bien sûr je ne prétends pas  avoir fait la Révolution du Texte, mais je suis d’une génération d’étudiants, puis de profs de lettres,  qui a ambitionné de libérer le Texte de son contexte, de l’histoire littéraire, où il n’avait qu’un statut fragmentaire d’illustration, de la biographie, et de l’analyse des racines  dont naquirent les œuvres. 
Bref, sans faire fi de qui était l’auteur, de lire et relire d’abord l’œuvre, d’en découvrir son auteur à travers elle et non l’inverse !
A la fac quelques grands profs se penchaient encore sur la Psychanalyse,  sur le lien œdipien de Baudelaire ou de Rimbaud, les avatars d’enfance de Leconte de Lisle,  ou même de Valéry, pour y découvrir la clé de leur création … mais d’autres déjà, dans les pas desquels nous engagions les nôtres avec enthousiasme, tentaient de s’attacher primordialement aux  œuvres,  leur fonctionnement, leur structure, les réseaux qui se tissaient entre elles, au fur à mesure que nous les lisions,  les relisions, et en confrontions nos lectures avec patience et enthousiasme parfois  !  Je garde un souvenir ému du Prof qui nous fit découvrir Balzac, à partir du Lys dans la Vallée, puis en tenant  le fil  d’Ariane qui nous guidait à travers son œuvre…

Aujourd’hui que je ne suis plus « Entre les murs » de l’Ecole, je suis avec un intérêt divagateur, les livres et les films , et parfois, grâce à mes petites filles, je regarde par-dessus le mur, ne pouvant m’empêcher de m’intéresser à la manière dont on leur enseigne , la littérature, bien évidemment …
Et j’ai été récemment particulièrement frappée par le retour en force de ce qui pour moi était le « Para-texte » : contexte, biographies, qui parfois était éclairé et mis en exergue de la lecture de l’œuvre concernée…Rimbaud le fils, avant de lire des poèmes ,Le roman de Rabelais sans textes de Rabelais  ….
Je me sentis d’un autre monde et me suis mise à douter !!!

Et c’est alors que j’ai regardé d’un œil plus attentif beaucoup de créations dans les livres parus  ou les films , qui souvent étaient  des reprises ou des remakes, ou des adaptations contemporaines voire modernes,  et  j’ai découvert le monde productif  de la Biographie , «  Biopic » ou pas !
Deux Saint Laurent de sorties quasi simultanées ,  dont un, fort long au demeurant,  dans lequel, de Saint Laurent,  on ne voit qu’à peine qu’il dessine et crée des robes , un «  Barbara », biopic certes intéressant par un style original,  mais plutôt puzzle d’une vie  où la musique est omniprésente, mais seulement comme  un  filigrane essentiel , un fond sonore souvent , seulement  , dont l’enjeu artistique fondamental ne m’apparait pas ..  un récit primé de Patrick Deville Peste et choléra, qui raconte, avec  sans doute un recul esthétique méritoire , dans un savant désordre chronologique,  la vie de Yersin , en la croisant avec celle de  Rimbaud l’ Aventurier , Celui qui n’écrivait plus,..ce qui sans doute constitue , par son « écart au réel » l’apport  de création artistique   de l’auteur…
Aujourd’hui la vie de Jeanne Hébuterne …à lire : peut-être un roman d’amour ? Ou encore une plongée dans les arcanes de la création ?
 Pourquoi notre culture actuelle s’intéresse-t-elle davantage aux coulisses de l’Art, qu’à ses œuvres ?
Un grand penseur de l’Esthétique , Hegel pour ne pas le nommer, n’a-t-il  pas pourtant justement souligné «  qu ’il n’y a pas  de Grand Homme pour son valet de chambre » ?
Pourquoi la réalité semble-elle coller  aux créations ? la vie des artistes, les cheminements des artistes, les affres de la création , les cuisine des œuvres,  on se retrouve aujourd’hui comme naguère avec  le Nouveau roman, dans  le roman(ou l'histoire)  de la création  du récit , du film, de la chanson, de l’œuvre musicale…orchestrée de surcroit par les médias qui présentent le doc de la création du film… etc etc…

Heureusement ! il y a les polars !!!
« Pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons […]pleines d’aventures policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers » ZONE , Apollinaire


Non ! il y a des Polars , des Oeuvres !






Les polars de Fred Vargas, qui racontent des histoires et qui ne manquent ni d’insolite ni de trouvailles poétiques,  ceux de Dona Léon , de Thierry Bourcy….et tant d’autres …




Et  il y a les Séries ! Petites histoires de rien de tout qui inventent  du roman, des systèmes de personnages de composition ,  des univers  à la fois fictifs et qui parlent de notre réel , dont j’ose dire qu’ils relèvent de l’art du récit !!!!



Finalement, sont-ce  seulement les polars  (d’hier et d’aujourd’hui),  les Séries, et les feuilletons,  qui tout à coup me semblent créer le plus d’histoires et de personnages susceptibles de réussir  à remplir la fonction pour moi fondamentale de  déréaliser  le réel ,  pour nous y faire  réfléchir , par le fictif, le rêve , l’espoir…


JE NE SAIS…






Incertitudes , ô mes délices… !
 Vous et moi nous nous en allons 
Comme s'en vont les écrevisses 
A reculons, à reculons.


Aucun commentaire: