J’aime les duos de Bruno Maurice avec Jacques
Di Donato, et leur trio avec André Minvielle , Récemment leur double concerto
accordéon/clarinette avec l’orchestre d’Aquitaine nous a enchantés . J’ai
beaucoup aimé et j’aime encore ! le Trio Miyasaki …et le quatuor sur les
lieder de Schubert façon Cavanna
Mais un solo c’est un plaisir
particulier, le bonheur « sans partage » de l’instrument sans partage
autre qu’entre lui et nous qui l’écoutons , un face à face à nous offert…
Et quel solo !
Michel qui aime à écrire au plus
près de la première émotion ressentie a déjà écrit ses premières émotions
d’écoute de Mitango…et si en
accord avec ce que je ressens que je me contenterai de le citer..
Mais bien sûr, moi qui ai besoin de ruminer ,
de chercher les mots pour le dire , de corriger et rectifier les mots qui me
viennent en écoutant, puis en me rappelant ce que j’ai écouté…
Bref –justement pas bref !-
j’avais quand même envie d’ajouter ma petite note personnelle à l’expression de
cette émotion musicale particulière où se mêlent singulièrement émotion de la
musique et émotion de l’amitié …
Ainsi on y vit comme dans la vie
la reprise de thèmes déjà connus et comme familiers , mais recrées par
l’improvisation d'aujourd’hui, et la création de thèmes nouveaux voire
novateurs mais qui portent l’empreinte indéfinissable d’un style , le style de
Bruno .
Des thèmes familiers :
…Mitango qui est pour moi à la
fois lié intimement à la vie de Bruno, le « cri de l’âme » souffrante par la
mort du père, et à notre découverte de
sa musique avec « Cri de Lame »
…Ou encore, les bulles légères du
Saumur Pétillant, effervescence et
ivresse …
…La montée tranquille dans le
vent d’un petit Nuage, de plus en plus
remuant, tandis que le ciel s’ envahit
peu à peu de Nuages orageux oppressants …
…La lumière vibrante du soleil se
levant sur les ergs éclatants du désert…
ET des thèmes nouveaux nés du
hasard des voyages et des rencontres :
Hanoi un matin « vie et
contrastes de la ville de Hanoi » le calme, la joie et les aigus du Khen à
l’accordéon…
La nostalgie de la chanson française du début
du XXe perdue et recréée.. Sur les quais…
Et des hommages remarquables :
Monsignore,pour Monseigneur
Agostinho Da Costa Borges, une tonalité
particulière … « inspiration mystique, thème large et généreux »
de la prière que vient rompre en contraste un peu de « free jazz »….
Omaggio où il me semble retrouver
la pulsation puissante et vitale du tango, et sa mélodie plaintive aux accents
très piazzoliens, sur le sombre arrière
plan du chant tragique d’Astor, qui
finit par l’absorber…
Hommage aussi au Petit orgue, à l’instrument merveilleux qui
nous réunit, qui chante « doux flûté »et fluide, avant de s’élargir
dans des « sonorités puissantes de
grandes orgues »…
Hommage enfin au public dans la Chanson pour toi, titre énigmatique que quelques mots écrits
dans le livret par Bruno éclairent cependant : « un hommage au public
que j’ai croisé si furtivement »
Tous ces thèmes, pour s’engager
dans des chemins nouveaux et raconter des aventures musicales nouvelles, n’en
portent pas moins tous l’empreinte d’un style aussi évident que difficile à
cerner …
…Le style de Bruno ?
Un son particulier celui du Bayan
Appassionata bien sûr, mais aussi une
tonalité mélodique particulière, à la Verlaine , en mineur, une sorte de douceur poignante ?
Même dans les phrases souriantes
et triomphantes en majeur , elle vient se glisser peu à peu, « chanter sur le mode mineur la vie opportune », la vibration du Soleil
levant, la douceur du matin et la tendresse presque allègre de la Chanson pour toi.
Un jeu très expressif où se
libèrent les possibles de l’appassionata, « petit orgue » expressif et
portatif..
L’art du Contraste, des
constrastes mutiples, entre tenus émouvants, parfois poignants, et notes égrenées , ligne épurée ou en
« méandres »…techniques de soufflet pour un rythme obsédant ou ample
et arpèges légers progressant vers
l’aigu…légèreté à faire presque sourire, et résonance quasi solennelle ou
tragique
Tout l’éventail d’une virtuosité
nuancée qui jamais ne s’impose comme la finalité essentielle mais toujours au service d’un message …
Pour ce message d’ailleurs il y a
aussi des MOTS .
Il y a les mots- titres, qui même s’ils renvoient à
de claires références, Monsignore, Nuage, Soleil levant… éveillent des connotations
plus qu’ils ne décrivent…
Il y a aussi dans l’album pour
chaque titre quelques phrases plus
poétiques qu’explicatives. Et c’est merveille, les mots de Bruno viennent
éclairer brièvement le morceau sans jamais en fermer le sens .
Sur ces mots chacun voyage à sa
guise au fil de la musique dans cet
imaginaire ouvert…
Merci pour ta chanson Bruno !
Merci pour ce voyage dans ta musique, c’est
tout un univers, d’émotion et de
plaisirs esthétiques multiples que tu
nous offres en partage…
NB : les expressions en bleu sont celles de Bruno Maurice dans son livret...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire