vendredi 12 mars 2021

 

MOTHER OF PEARL

C'était un nouvel envoi d'amitié musicale , de ces envois qui ont , en même temps que la découverte d'Abrazo au Parvis de Pau, ouvert une éclaircie dans le tunnel de grisaille du dernier « confinement ».C'était donc un petit colis postal d'un matin banal.

Mais banal le contenu, lorsque nous avons ouvert l'enveloppe avec l' impatience de la curi

osité , le contenu ne l'était pas ...Ce n'était qu'un CD !!!. ….

Mais quel Cd, un C qu'accompagnait une présentation des Z' Arts de Garonne , Marmande , un Cd au titre énigmatique Mother of Pearl, et signé d'un musicien qui lui ne l'était pas ERIC SE VA.

J'avoue que si Michel le connaissait , moi je savais bien qui il était , mais je ne l'avais jamais réellement écouté , quoique j'aime le saxo !

'était donc une production d' Eric Seva , saxos baryton re soprano, et avec lui desmusiciens qui nous sont bien familiers, ZAZADESIDERIO et …

DANIEL MILLE, Daniel !..un ami de Musique. Qui nous manque beaucoup présentement , la douceur soyeuse de son accordéon le lyrisme émouvant de ses mélodies , les évocations poétiques de ses créations : « entre chien et loup », « Sur les quais », »Les Heures tranquilles  « Après la pluie », évocations d'un Temps suspendu , comme le temps hors du temps , où l'on écoute ...Le dernier titre n'étant pas le moins suggestif ni le moins evocateur, « L'Attente », et convenant bien de surcroît à la période présente, sans concerts...et sans restos !!!



lui qui disait que quand il jouait à moins de 400 km de chez nous, Pau, , qu'il était sûr que nous serions au rendez vous !!!

Désormais hélas! si l'on peut dire « 'il fasse près qu'il fasse loin » plus de musique en présentiel, les échanges rapprochés, c'est la Peste !!! !

Mother ou pearl titre magiquement suggestif , la »nacre des boutons de l'accordéon ,les touches au toucher desquelles nait la magie de la musique !

Qui mieux que Daniel mille pouvait les solliciter pour créer cette magie , qui mieux que zaza Desiderio pouvait produire ce battement délicat qui rythme la musique, mais en plus, suggère emotion et sentiment quasi mélodiques.Belles retrouvailles pour nous que Daniel Mille, et Zaza desiderio !

Mais le chef orgnisateur de la magie musicale , c'est pour moi une découverte merveilleuse, c'est Eric Seva , ses deux saxos, qui se jouent à dialoguer , bonheurs de saxos remarquables, auxquels Eric Séva associe encore le piano/et fender rhodes de Alfio Origlio et la contrebasse de Christophe Walemme !

Retrouvailles et découvertes, que du bonheur d'écoute, un ilot de plaisir musical en ce temps de grisaille, d'angoisses de l'avenir, ce temps privé des rencontres chaleureuses des concerts .

Et pour ce projet , Eric SEVA convoque l'ombre tutélaire du grand ASTOR PIAZZOLLA , sa « rencontre sublime avec le saxo de GERRY MULLIGAN », « la création puissante et mélodique de SUMMIT » !

On écoute fascinés,l'opus d'Eric Séva et ses compagnons,Summit recréé,et entre autres, outre Summit, ce morceau que j'adore : Close your eyes and listen, que j'ai découvert , et écouté, comme je le fais des morceaux que jaime, encor, et encore, sans m'en lasser, dans le Daniel mille Astor Piazzolla ,Cierra tus ojos y escucha...



Merci merci à Eric Séva pour sa création, merci merci pour les musiciens remarquables qui l'entourent...merci pour ce bonheur de musique..

MERCI à LESZ'ARTS DEGARONNE qui -cadeau royal-nous ont envoyé le CD !!!



Je forme, avec la force de la foi en l'avenir, le vœu d'abord que les musiciens eux- mêmes puissent retrouver la possibilité et le bonheur de jouer cette œuvre en public, de partager avec ce public l'émotion fondamentale de sa re-création renouvellée par ce partage

Et je forme AUSSI le vœu égoïste que nous soyons là, dans ce public ,ému, bouleversé, pour ce moment unique,où tout s'abolit hors la musique !!!!

What do you want to do ?
W

Aucun commentaire: